Col des Oulettes - Traversée Marcadau - Gaube par le haut Val d'Ara - Lac du col d'Arratille - Bigorre - Ordesa - France

Col des Oulettes - Traversée Marcadau - Gaube par le haut Val d'Ara

Lac du col d'Arratille - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1865m / 2606m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Traversée classique entre le refuge Wallon (vallon du Marcadau) et le refuge des Oulettes de Gaube. On franchit deux cols: le col d’Arratille (2528 m), côté W, et le Col des Mulets (2591 m)ou le Col des Oulettes (2606 m), côté E. Entre les deux, l’itinéraire passe par le haut val d’Ara, à approx. 2300 m. L’itinéraire se parcourt aussi à pied].

Montée

Du refuge Wallon, remonter le Gave d’Arratille jusqu’au Lac d’Arratille puis le Col d’Arratille. Il est possible de combiner cette montée avec des itinéraires adjacents réalisés en aller-retour (ou presque) comme la face SW du Pic Alphonse Meillon] ou les Jumeaux.

Descente et traversée

Arrivé au Col d’Arratille, descendre versant SSE et rejoindre le fond du vallon (à ski) ou suivre le sentier d’été à flanc (à pied) pour remonter ensuite vers le Col des Mulets (sentier estival) ou le Col des Oulettes. Les pentes de montée sont orientées W.

Descente

Descendre sur le refuge des Oulettes (pentes orientées E et NE). Le refuge des Oulettes se trouve à l’extrémité N du plat auquel on accède après la descente des cols.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.