
Fenêtre du Tour - Par le col du Passon
Montée au col du Passon
Sur le plat du glacier d’Argentière, vers 2550 m, contourner rive gauche une zone tourmentée et traverser le plat du glacier vers 2400 m. Franchir la moraine courte mais raide et remonter des pentes soutenues vers le N pour rejoindre une combe direction NE jusqu’au replat (2730 m) où les deux itinéraires se rejoignent. Continuer vers le N pour rejoindre à flanc les couloirs issus du col du Passon. Remonter le couloir de droite (rochers ou glace possible vers le haut).
Montée à la Fenêtre du Tour
Du Col du Passon, descendre d’environ 80 m (ne pas enlever les peaux, inutile) puis contourner par le N l’Aiguille du Passon. Continuer en rive gauche du glacier du Tour le long du Chardonnet en direction E, apercevoir rapidement la fenêtre du Tour qui est évidente entre la grande fourche à gauche et le Chardonnet à droite.
Descente vers le Tour
De la fenêtre du Tour, rejoindre l’itinéraire classique de la descente du col du Passon. Descendre à flanc en direction du NW. Au point 2722 m, on peut aller à gauche (plus raide) ou à droite du rognon rocheux. Deux possibilités pour rejoindre le village du Tour :
- soit tirer vers la gauche pour passer sous la base du Bec de la Cluy (2334 m) et continuer à gauche pour descendre la combe NW du Bec de Lachat et rejoindre une forêt de mélèzes (en bleu sur la photo). Descendre alors en direction du village en évitant par la gauche des barres et rejoindre le village par une traversée à droite en passant vers la passerelle 1470 m.
soit continuer à descendre à droite du ruisseau du Plagnard et vers 2000 m, traverser à droite vers le NE une zone raide de vernes pour rejoindre les combes sous le glacier du Tour (risque de chutes de séracs). Descendre ces combes et rejoindre les pistes du Tour en traversant la zone de vernes du Gratapia vers 1600 m.
Bus régulier pour le retour au téléphérique des Grands Montets.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.