Tuc de Pourtillou - Crête NE - Tuc de Pourtillou - Couserans - Aran N - France
Information
Min / max altitude940m / 2427m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Source

Montée

Du pla de la Lau (940 m), suivre le GR10 jusqu’à son lacet dans le vallon du Trapech (1680 m). L’abandonner et monter dans le vallon du Trapech pour obliquer vers le passage de l’Esque (2157 m), bien visible. Suivre la crête redressée mais facile. Le tuc Redon n’est qu’un trompe-l’œil et se franchit aisément. La crête devient plus étroite, presque aérienne, élégante sous la neige, et enfin le sommet.

Descente

  • Par le N : descendre la large pente régulière à 30° jusqu’au col du Pourtillou puis basculer au NE dans le vallon du Trapech. On peut soit rejoindre un sentier qui descend faiblement vers le N pour retrouver le GR10 sous le col de Part, soit rejoindre directement le GR10 au lacet 1680 m.

  • Par le S : suivre au S la crête étroite (très cornichée et assez délicate en hiver). Au port de Cornave ou avant la pointe précédente, descendre à l’E vers la cabane de Trinqué (difficilement visible sous la neige). Descendre rive gauche assez haut au-dessus du ruisseau de Peyralade, passer à la cabane de Peyralade et trouver le sentier à l’entrée des bois. Bien tracé et sécurisé par endroits, il descend rapidement vers le Ribérot.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.