Pointe de Chavasse - Arête N et couloir WNW - Pointe de Chavasse - Chablais - France
Pointe de Chavasse - Arête N et couloir WNW

Pointe de Chavasse - Arête N et couloir WNW

Pointe de Chavasse - Chablais - France

Information
Length29087m
Min / max altitude1118m / 2012m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Gear- piolet - crampons
Snowboarding possible
Source

Montée

Depuis le parking de la Chévrerie, prendre le large chemin (piste de fond jusqu’à 1240 m) qui monte vers les chalets de Pététoz (1520 m). Poursuivre plein S et après une légère descente vers 1610 m rejoindre les pâturages de Pététoz. Traverser à flanc jusqu’à 1770 m puis suivre le vallon tranquille qui mène au col de Vesinaz (1802 m). Passer en versant S et rejoindre rapidement un petit collet situé vers 1880 m sur l’arête SE de la Chavasse. Atteindre le sommet en naviguant sur l’arête puis sur le flanc NE (2012 m).

Descente

Du sommet, traverser jusqu’à la face qui borde l’arête N sur sa droite (on aborde cette face à peu près par son centre). Corniche au départ. Descendre une première pente raide presque jusqu’à un sapin et effectuer une traversée de quelques mètres sur la droite afin de trouver une deuxième pente qui finit en déversant sur les barres qui surplombent la combe N. Retraverser sur la gauche pour rejoindre les pentes tranquilles qui longent le flanc droit de l’arête N.

La descente de cette petite face qui longe l’arête N est courte mais malcommode et fortement exposée. Après cette partie expo, on trouve sur la gauche une brèche qui donne sur le couloir WNW. Couloir très court mais très soutenu dans sa première moitié. Le ressaut qui barre tout le couloir dans son premier tiers doit demander un enneigement conséquent pour passer à ski. Un sapin bien placé, sur la gauche du couloir, permet d’effectuer un petit rappel de 15 mètres pour arriver au pied du ressaut et des difficultés.

Au pied du couloir, on effectue une belle descente dans la combe rive droite sous l’arête maudite. Par la forêt, rejoindre le plan des Rasses pour retourner à la Chévrerie.

Variante

Au pied de l’arête N, au lieu de poursuivre par le couloir WNW, il est possible de bifurquer vers l’E pour rattraper l’itinéraire de la combe N de Chavasse.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.