Mont Archas - Arête S - Mont Archas - Mercantour - Argentera - France
Information
Length9792m
Min / max altitude1400m / 2526m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Gear- Crampons utiles, crête souvent glacée.
Source

Montée

Remonter la route, dépasser le hameau du Chastel (1450 m, balise 331), puis continuer par la piste à peu près horizontale jusqu’au fond du vallon, balise 332. Suivant l’enneigement, remonter rive gauche ou droite, au mieux. Remonter le large vallon de la Valette des Adus (S2 ressauts S3) jusqu’au replat à droite du Caïre Fourchu, puis tirer à droite vers un collet sur la crête et remonter au mieux jusqu’au sommet. Le coin est souvent glacé voire vitrifié par le vent, S3 exposé par neige dure. Attention, cette zone est très exposée au vent et peut être plaquée.

Descente

Descendre plein S sur la très belle croupe (S3, le début est facile mais très exposé par neige glacée), avec Saint Martin en ligne de mire. Vers 2150 m, trouver une cabane sur un replat (Balaour supérieur). Continuer jusqu’au Balaour inférieur, puis à la lisière de la forêt.

Plusieurs possibilités

  • Rejoindre le bord droit de la pente et descendre à travers la forêt, dense, encombrée (nombreux arbres couchés) et peu skiable, mais assez brève (150 m de dénivelé environ).Déboucher dans des restanques au-dessus du vallon de montée, vers des granges.

  • Un peu avant le dernier replat au-dessus de la forêt, sur le flanc droit de la croupe, trouver un couloir assez raide et étroit qui rejoint le vallon (repérer le passage à la montée).

Rejoindre les rives du vallon, puis la piste d’aller (légère remontée en pas de patineur), et le Chastel.

  • Descente possible par l’itinéraire de montée, mais bien moins panoramique !

  • Le haut est fréquemment ventée, parfois violemment.

  • Portage fréquent dans la partie basse, à la descente notamment.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.