Verdon - Moyen Eycharme - 880, cliff - Préalpes de Digne - France

Verdon - Moyen Eycharme

Préalpes de Digne - France

880 m

Accès pédestre

Se garer au parking des secteurs de l’Eycharme] et emprunter un sentier qui se dirige vers le S. On arrive à une première bifurcation (~5min). À gauche le sentier mène au Grand Eycharme] et aux rappels des Caquous] (direction SE, en visant les tunnels du Fayet sur la route de la rive gauche). À droite le sentier mène aux Petit et Moyen Eycharme (direction S toujours). Prendre donc à droite. On arrive à une autre bifurcation. À gauche : le Petit Eycharme. À droite : le Moyen Eycharme avec les rappels de Bwana Malines] et Monier]. Prendre donc à droite. On rejoint rapidement un gros cairn qui indique le rappel de Bwana Malines] (~10min). Continuer sur le sentier qui doucement s’oriente SW puis W en s’éloignant un peu du bord de la falaise avant de s’en rapprocher de nouveau. On rejoint une série de gros cairns alignés dans l’axe N-S et donc perpendiculairement au sentier. Un gros cairn indique les rappels de Monier] (~15min). Continuer le sentier sur env. 100 m encore et trouver une nouvelle série de gros cairns alignés dans l’axe N-S et donc perpendiculairement au sentier. Le sentier se rapproche du bord de la falaise. On trouve le relais de sortie de la voie Pipes chaudes et sueurs froides (nom marqué) puis quelques mètres plus loin les rappels de Spits show et sueurs froides (nom marqué; ~20min).

Un gros travail de traçage/marquage du sentier et des noms des rappels a été fait et facilite la vie des grimpeurs. Les points rouges discrets ne sont parfois pas faciles à suivre mais le topo Verdon 2010] et les cairns déjà en place les oomplètent très bien. Merci aux locaux !

Un bon dessin valant bien mieux qu’un long discours, voilà un schéma bien pratique et clair de Pascal Faudou sur son site.

Details

Paraphrase de Pascal Faudou qui a ouvert des voies dans ce secteur en 2010 :

Le secteur du “Moyen” Eycharme (dit secteur Tiotieuma dans le topo Grimper au Verdon]) est peu connu car moins évident d’accès que d’autres secteurs à la mode. Il détient pourtant un calcaire de toute beauté et offre des voies d’un niveau abordable et peu engagées vu la hauteur (100 m).

Rajoutons que si l’ambiance n’est pas celle de l’Escalès ou de l’Imbut, elle est là cependant malgré une relative faible hauteur. Finalement, ce secteur est un endroit idéal pour se perfectionner à la pratique des grandes voies au Verdon, permettant ainsi de prendre confiance avant d’envisager le parcours de voies plus longues, aériennes et engagées.