Casque du Lhéris - 1595, culmen - Bigorre - Ordesa - France

Casque du Lhéris

Bigorre - Ordesa - France

1595 m

Information
Source

Présentation

Le Casque du Lhéris est un sommet de la vallée de Bagnères-de-Bigorre. Ses falaises SSE présentent un profil caractéristique qui se repère facilement à 20 km à la ronde (en fait d’autant mieux que le sommet est assez isolé et qu’il y a peu de minéral dans le coin). Il siège au sein d’un ensemble de vallons et de forêts qui se prêtent merveilleusement à la randonnée contemplative. La vue offerte par le seul col des Palomières sur l’ensemble de la plaine donne déjà le ton.

Les falaises S offrent quelques lignes de grimpe libres ou artificielles. Pas forcément inoubliables, elles s’expriment tout de même dans un cadre tellement agréable qu’il vaut à lui seul le déplacement. À la belle saison, la zone pullule de maquisards en manque de dégommage. Attention aux plombs qui volent bas et aux pistes qui sont fermées au seul profit de ce lobby.

Approches

Par le col des Palomières # 1h30 jusqu’au col du Lhéris

C’est l’accès le plus utilisé, mais Attention, l’accès à la piste est interdit à l’automne lors de la saison de chasse. Depuis Bagnères-de-Bigorre, monter au col des Palomières. Après le col, emprunter la piste forestière (parfaitement carrossable en 2011) jusqu’au col de Bernadaus où l’on se gare. Quitter la piste principale pour suivre plein S une piste forestière qui monte en lacets (coupables) dans la forêt. La pente se couche et l’on arrive au plateau de l’Izard. On continue vers le N sur la piste qui descend mollement sur 300-400 m, avec le remonter plus sec jusqu’à rejoindre la crête au niveau d’un collet. Suivre toujours la piste devenue pierreuse jusqu’à venir à l’intersection avec une piste carrossable. Couper cette piste et continuer vers le NW sur une piste forestière. Celle-ci conduit en bas du vallon du Lhéris.

Par Asté via la fontaine de Craste # 1h45 jusqu’au col du Lhéris

Depuis Bagnères-de-Bigorre, se rendre au village d’Asté que l’on traverse vers le SE en se dirigeant vers la fontaine de Craste. Se garer 400 m avant la fontaine et continuer la piste. 100 m après le lieu-dit “la Grande Roche”, prendre le sentier de gauche. Il remonte sec sur 500 m de dénivelé le ruisseau du Lhéris jusqu’au début du vallon de Lhéris.

Par Campan # 2h jusqu’au col du Lhéris

Depuis Bagnères-de-Bigorre, se rendre au village de Campan où l’on se garera au niveau de son flanc E. Traverser le gave et prendre un sentier s’élevant vers le N puis rebique vers le SE vers la crête du Soum Le Teilhet. Continuer vers l’E en passant par la cabane du Courtaou du Teilhet. Une traversée isohypse (même altitude) à flanc de forêt conduit jusqu’au milieu du vallon du Lhéris.

Par Banios # 1h jusqu’au col du Lhéris

Depuis Bagnères-de-Bigorre, se rendre au village de Banios, puis monter à l’E au pla de Couret. De là, prendre un piste bien carrossable qui monte vers le N, jusqu’au lieu-dit “La Plate-Forme” (intersection de 3 pistes) où l’on se gare. Continuer à pied en remontant une piste forestière que l’on peut couper. En 550 m de dénivelé raide, on atteint la cabane de Cot Dessus. Longer la falaise S du Casque de Lhéris jusqu’à atteindre le col du Lhéris.

Par Asque # 1h jusqu’au col du Lhéris

Variante de l’approche précédente. Depuis Bagnères-de-Bigorre, se rendre au village d’Asque puis de Couret et emprunter une piste (plus on monte, moins elle est carrossable) partant vers le N. Se garer lorsque la piste devient trop scabreuse pour son véhicule et la remonter à pied jusqu’au lieu-dit “La Plate-Forme” (intersection de 3 pistes) où l’on se gare. Continuer à pied en remontant une piste forestière que l’on peut couper. En 550 m de dénivelé raide, on atteint la cabane de Cot Dessus. Longer la falaise S du Casque de Lhéris jusqu’à atteindre le col du Lhéris.

Bibliographie

Pène ou Casque de Lhéris par Émile Rayssé : Bulletin Pyrénéen, 1922, n°162, p.384-386