Aiguille Pierre André
Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
2812 m
Accès
L’Aiguille Pierre André se situe en Haute Ubaye, juste avant la frontière italienne. On peut y accéder par la Haute Durance et le Col de Vars ou depuis Barcelonnette. Prendre la direction de St Paul, puis la D25 jusqu’à Maljasset. Dépasser l’église de Maurin, puis se garer de l’autre côté du petit pont. En période touristique/estivale, on se gare au parking avant Maljasset. Suivre le sentier qui monte au Col de Mary. Prendre un petit sentier à droite (panneau) juste avant d’arriver à la première bergerie de Mary. La passerelle fabriquée par le 11e BCA a été emportée en 2011, et a été remplacée par le club alpin de l’Ubaye. Par ce sentier pentu et aérien en deux endroits, rejoindre le vallon de la Pierre André.
Escalade
Belle aiguille élancée de 200 m qui propose plusieurs voies sur sa facette W (dont la voie normale) et ses faces S, E et N. Cadre magnifique de la Haute Ubaye pour de belles journées en perspective ! Type de rocher : quartzite.
Logement
Refuge du CAF à Maljasset]
Historique
- Première ascension : avant 1900 - Pierre André, berger de Maurin.
- Deuxième ascension connue : 17 août 1925 - Jean Coste, Paul Cuilleret.
Bibliographie
- Aiguille Pierre André par Jean Coste, Dernières Campagnes, 1928, p.154-157 : récit de la 2e ascension et historique de la dénomination.