Cambra d'Ase - 2750, culmen - Puigmal - Canigó - Albera - France

Cambra d'Ase

Puigmal - Canigou - Albères - France

2750 m

Information
Source

Le Cambre d’Aze, Cambre d’Ase ou (en catalan et sur certaines cartes IGN) Cambra d’Ase est un sommet des Pyrénées-Orientales, dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Il a donné son nom à l’espace Cambre d’Aze, une station de sports d’hiver située sur ses flancs. Il surplombe la vallée d’Eyne, siège de la réserve naturelle de la vallée d’Eyne.

Au N, il forme un cirque parcouru par de nombreux couloirs très fréquentés (à ski ou à pied) en hiver et au printemps, mais aussi quelques voies d’escalade.

En catalan le nom est Cambra d’Ase. Il est traditionnellement traduit en français de façon imagée par “dos d’âne” de par la forme voûtée de cette montagne, ce qui est peut-être erroné car cambra veut dire “chambre” ou “cavité” en catalan.

Approche commune aux itinéraires

De Saint-Pierre-dels-Forcats, rejoindre le Pla du Cambre d’Ase (1939 m) :

  • par les remontées mécaniques si elles sont ouvertes (télésiège del Mouli) et continuer jusqu’au sommet du téléski du Plat (2090 m),
  • à pied en remontant plein S sous le télésiège del Mouli ou par une piste à proximité,
  • en voiture depuis Saint-Pierre-dels-Forcats si la route est ouverte et déneigée,

De Eyne, rejoindre le Pla du Cambre d’Ase (1939 m) par la route forestière (interdite aux véhicules, même s’il n’y a pas de barrière).

Du Pla du Cambre d’Ase, poursuivre le long du téléski du Plat puis direction SSE par une succession de talweg jusqu’au cirque du Cambre d’Ase (2400 m), bien visible.

Descente commune aux itinéraires

Du sommet des couloirs, il est possible de rejoindre facilement le sommet du Cambre d’Ase (2750 m, croix), en suivant la crête sommitale vers la gauche (SE), versant S (attention aux corniches sur côté N).

Par le Grand couloir N (ou grande cheminée)

Suivre la crête sommitale vers la gauche (SE), versant S, jusqu’à la sortie du Grand couloir N (ou grande cheminée)] , peu avant le sommet. Le descendre (45° sur 30 m), rejoindre le cirque puis le Pla du Cambre par l’itinéraire de montée (combe NNW puis téléski du Pla). Du Pla du Cambre, rejoindre Saint-Pierre-dels-Forcats en suivant le télésiège del Mouli ou Eyne par la piste forestière à gauche (direction W).

Par l’arête NW du Cambre (voie normale estivale)

À la sortie du couloir, suivre la crête sommitale vers la droite (NW), en ascendance jusqu’au point 2711 m, puis en descente via el Cim del Ras (2600 m) jusqu’au sommet de la station d’Eyne (large croupe habituellement en neige dure à cause du vent). Longer le téléski de Font Frede puis :

  • soit suivre la piste de ski à droite pour rejoindre le Pla du Cambre et Saint-Pierre-dels-Forcats par le télésiège del Mouli,
  • soit la piste de ski à gauche pour rejoindre Eyne : prendre à gauche sur la 2e piste forestière que coupe la piste de ski, à 1920 m.

Par le couloir Vermicelle

Pour les itinéraires les plus à droite du cirque, il peut être intéressant de descendre par le couloir Vermicelle] s’il est en bonnes conditions.

Webographie

Photo-topo des couloirs Photo-topo complet

Bibliographie

  • Le Pic de Cambras d’Aze par le Cirque N par G. A., Bulletin Pyrénéen, 1921, no157, p.223 : note sur une ascension de Jean Escarra et Pierre Montès, le 28 août 1921.
  • L’Alpinisme dans les Pyrénées Orientales - Cambre d’Aze par Louis, Philippe et René de Naurois, Alpinisme GHM, no9, 1928, p.323-325 : description, avec schéma, d’un itinéraire en face NE.

Routes