Ceillac - 1600, waterfall - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Ceillac

Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

1600 m

Le site

Une altitude relativement élevée (1800 m), une exposition au NE, de l’eau, permettent d’avoir souvent/toujours de la glace. L’accès est réduit au minimum, les cascades sont visibles du parking, la descente s’effectue facilement à pied, une partie des cascades est relativement à l’abri des avalanches. Il y a des voies de tous les niveaux du 3 au 5+ ainsi que des voies de dry. Pour faire simple, Ceillac est une valeur sûre de la cascade. L’importante fréquentation en est le corollaire.

Les dernières informations conditions sur Ceillac(/outings#w=39168&act=ice_climbing) et Ice-Fall La météo Alpes du Sud (PACA).

Accès

Ceillac est dans le Queyras à 50min de Briançon et 1h15 de Gap. L’accès : Pied du Mélezet - Ceillac]

Logement

Le gîte Les baladins] ou en bivouaquant sur le parking.

Approche

Les cascades sont visibles depuis le parking Pied du Mélezet - Ceillac] : traverser le torrent par un des 2 petits ponts, traverser la piste de ski de fond et rejoindre les cascades à vue. Attention à ne pas massacrer la piste de ski de fond.

Descente

  • À pied dans la forêt pour les formes du chaos et les Y : rejoindre vers la droite (à l’W) le sentier qui contourne la barre rocheuse et revient au pied des voies.
  • En rappel pour Sombre Héros, Easy rider, Vermicelle, L’Arlésienne.

Les cascades

Elles sont décrites de la gauche vers la droite en face du parking.

II 4 250 m 

Un des musts de la région dans ce niveau, souvent victime de son succès. La cascade est une succession de ressauts, plus ou moins soutenus, dans une grosse gorge avec une belle ambiance et une agréable vue sur les pistes de ski ensoleillée.

I 5 100 m 

L’un des grades 5 de Ceillac.

II 3+ 250 m 

Les cascades d’initiation par excellence. Les Y se séparent en 2 branches après 2 longueurs.

I 3 60 m 

Une goulotte à faire en redescendant des formes ou des Y.

I 5(+) 50 m 

C’est court mais c’est raide. Son nom définit le problème.

I 4 70 m 

500 m à droite du Vermicelle. Elle est rarement en condition ou souvent sous la neige. C’est la cascade de Ceillac pour être tranquille. Attention aux avalanches.