Calanques - Goudes - Rocher Saint Michel d'Eau Douce - 323, cliff - Provence - France

Calanques - Goudes - Rocher Saint Michel d'Eau Douce

Provence - France

323 m

Cette longue formation rocheuse prolonge vers le N le caractéristique Rocher des Goudes].

Accès pédestre

20-35 minutes depuis le Port de Callelongue]

  • Pour la face W : Au bout de l’avenue des Pébrons, remonter la piste de Callelongue sur une cinquantaine de mètres, puis prendre à droite le tracé vert no1. Gagner le pied de la face W vers la Grotte de l’Ermite, puis longer la paroi vers le S pour les différents secteurs.
  • Pour la face N : de la Grotte de l’Ermite, poursuivre tout au N de la face W, contourner l’arête NW (la Victor-Martin]).
  • Pour la face S : prendre le sentier vert no1, mais l’abandonner pour viser le pied de la face N des Goudes par un sentier non balisé, puis passer le Pas de la Demi-Lune]. En hiver, le sentier 2a, est bien protégé du mistral. Il est le prolongement du sentier 2 qui débute au SW du restaurant de la Grotte.

Descente des voies

  • de la face W : par la voie les Quillards] (Rp de 30 + 45 m) à l’angle des faces N et W (au-dessus de la grotte de l’Ermite) ou par la voie de descente] en face S ou par celle de la face N
  • descente à pied facile par l’extrémité N.
  • de la face S : soit à l’extrémité W par la Rectiligne] (Rp 40 +25m) ou longer le bord de la paroi vers l’E et descendre soit par le Petit Couloir (Rp de 40 m) soit par la Voie des Gradins (Rp de 30 m), puis rejoindre le pied de la paroi par un système de vires évident.

Details

  • La face W est bien visible du Port de Callelongue]. C’est cette longue barre rocheuse au N du Rocher des Goudes]. On y trouve un mélange de couennes (Grotte de l’Ermite tout à gauche, Paroi Jaune vers le milieu à gauche) et de GV (secteurs du Pin et Bonne-Mère dans la moitié droite de la falaise). Elle est délimitée par l’arête Victor Martin] au N et L’Arête de la Cordée] au S.
  • En face N (NNW) : quelques couennes mais aussi des voies de 3-4 longueurs. Et une grotte pour les voies dures : la Grotte de Saint Michel.
  • La face S domine la mer. Elle est délimitée par L’Arête de la Cordée] à l’W et la voie de descente à l’E (1 rappel nécessaire, 35 m si on prend le bon). Des voies de plusieurs longueurs à l’W comme La Rectiligne] ou Moby Dick], et des couennes à l’E.

Les couennes sont ici].

Routes