Dent de Crolles - 2062, culmen - Chartreuse - France

Dent de Crolles

Chartreuse - France

2062 m

Information
Source

La Dent de Crolles est un sommet calcaire du massif de la Chartreuse] dans le parc naturel régional de la Chartreuse. Il forme également la frontière S de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse qui s’étend au N jusqu’au Mont Granier].

Details

Cette montagne est un des symboles de Grenoble et de la vallée du Grésivaudan, d’où elle est bien visible. Son nom vient de son allure de grosse molaire et de la commune qui se trouve à ses pieds, Crolles. Son accès rapide depuis la vallée, en partant de la route qui mène au Col du Coq, en fait un lieu privilégié de promenade pour les Grenoblois.

Géographie

  • Col associé à la proéminence : Col de l’Emeindras] (1372 m)
  • Plus proche parent et parent principal : Chamechaude] (2082 m)
  • Rayon de dominance : 5,67km

Itinéraires

Randonnée pédestre

Il existe deux itinéraires pédestres principaux pour monter au sommet de la Dent de Crolles. Tous deux partent de la route montant au col du Coq depuis Saint-Nazaire-les-Eymes, quelques centaines de mètres sous le col. Monter jusqu’au col des Ayes et continuer le sentier sur la droite. Les deux itinéraires se séparent peu après le col :

  • Le sentier de droite mène directement au sommet par le Pas de l’Œille, en passant par la face SW.
  • Le sentier de gauche suit le GR en longeant la face W de la Dent de Crolles. Il mène au Trou du Glas. Peu après, prendre un sentier à droite qui remonte sur le plateau jusqu’au sommet. On peut également choisir de partir du parking de Perquelin, pour des sorties qui font environ 1 000 m de dénivelé : par le Prayet, ou par les sources du Guiers. Avec la possibilité de rejoindre l’itinéraire du trou du Glas. p

Escalade

. Deux faces rocheuses proposent de nombreuses voies d’escalade. Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse].

p

Ski de randonnée

  • Face SW par le Pas de l’Oeille], itinéraire classique mais exigeant
  • Face S par le Ravin de la Gorgette], un des rares itinéraire 5.x en Chartreuse(/routes#a=14401&act=skitouring&trat=5.1%252C5.6)
  • En montant par la combe NW du rocher du midi] (attention aux gouffres sur le plateaux !) p

Cascade de glace

Quelques lignes sont possibles dans le Ravin de la Gorgette.

Routes