Grottes de Sare - 300, crag - Navarre - Basque Country - France
Grottes de Sare

Grottes de Sare

France

300 m

Information
Source

Accès pédestre

Au début du parking des grottes touristiques de sare, il faut prendre un bon chemin à droite qui s’élève rapidement au milieu de blocs de conglomérats. Le garder pendant 15min environ et le quitter pour un petit sentier à gauche, juste après un gros chêne isolé et bien visible légèrement en contrebas. Une barrière doit être franchie pour y accéder. (si vous sortez des sous-bois avec une bonne vue sur la vallée, c’est que vous êtes allé trop loin). 30 m plus loin, on distingue des affleurements rocheux qu’il faut contourner, le rocher se trouve juste derrière.

Details

Exposition S, altitude 300 m, grimpable toute l’année. On trouve ici un calcaire solide et compact mais qui manque un peu d’adhérence. À peu près tous les styles d’escalade y sont représentés, dalles garnie de bacs, mur vertical et technique, petits surplombs, bombé teigneux, ou gros dévers à concrétions.

L’équipement en place est généralement assez bon (en cours de rééquipement à l’été 2015), vérifiez toutefois l’état de certains relais sur câbles. Une corde de 30 m et 8 dégaines suffisent. Le premier gros bloc de poudingue que l’on croise à droite en montant mérite une visite, gardez un peu de doigt et passez y au retour…