Cabane de la Sabine - 1980, hut - Upper Ariège - Andorra - France

Cabane de la Sabine

France

1980 m

Accès pédestre

Environ 1000 m de dénivelée et 4H de marche. Haute Ariège / Vallée d’Aston. Départ depuis Barrage de Riète. Vallée de Quioulès puis vallée de la Sabine en direction du Pic de la Sabine.

Avec sa toiture herbeuse et sa position semi-enterrée, elle est difficile à trouver dans le brouillard si on n’a pas une vague idée d’où la chercher ! La carte IGN est correcte : la cabane n’est pas près du ruisseau mais en contre-haut près d’un mamelon. Quand on vient de Quioulès, il faut au fond de la jasse 1773 m, après la passerelle (que l’on laisse), prendre un sentier qui s’élève bien à droite du ruisseau (N) et rejoint un vallon secondaire au-dessus du vallon du ruisseau et on tombe immanquablement dessus (quelques cairns). Autre solution : trouver l’étang de la Sabine d’en Bas, aller au milieu de la rive S et prendre un couloir herbeux plein S qui donne sur la cabane.

Details

Cabane très pittoresque recouverte d’herbe, dans un cadre sauvage et magnifique. Petite mais bien entretenue, toujours ouverte. 5 places environ dans la partie principale, 2 couchages dans une annexe. Fontaine juste à côté et ruisseau à proximité. Seul inconvénient : infestée de lérots assez bruyants l’été !