Ranchot - 215, crag - France

Ranchot

France

215 m

Ranchot est une petit falaise de type école située en bordure d’un canal longeant le Doubs. Les voies ne sont ni très hautes ni très dures ce qui rend le site bien adapté à l’initiation ou à la pratique des enfants. Le niveau est globalement plus faible qu’au site de Rochefort-sur-Nenon.

Accès pédestre

Évident depuis le lieu de stationnement].

Details

Les voies sont situées de part et d’autre d’un tunnel utilisé anciennement par le passé par le chemin de fer. L’essentiel des voies est situé avant le tunnel (côté bourg), il y en quelques autres (plus dures) de l’autre côté de l’ouvrage. Il est possible pour les bons grimpeurs de grimper sur le vieux tunnel (voir à l’intérieur en artif) où passait le train puis de redescendre en rappel dans le vide.

La roche de type calcaire est saine, mais présente peu de prises de main : tout est sur les pieds! Équipement: broches scellées essentiellement, quelques plaquettes. Relais à 2 points et chaîne. Jusqu’à 7 dégaines.

ATTENTION : Depuis le 19 juin 2018, suite à une chute de pierres, le secteur du tunnel (voie pile gauche) ainsi que l’accès par la droite du tunnel sont interdit (relais servant à la tyrolienne arraché). RISQUE IMPORTANT DE CHUTE DE PIERRE. Les 3 autres secteurs : faille, 3 surplombs et dalle ne sont pas concernés.

Descente des voies

Moulinette ou rappel.

Remarques

  • Ce site est très facile d’accès pour les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite. Le pied des voies est arboré et le site équipé de plusieurs tables et bancs pour les pique-niques.
  • Dans le village, vous pourrez trouver une “alimentation”, un restaurant, une boucherie et un camping.
  • Possibilité de faire du vélo sur les berges du Doubs.

Bibliographie et webographie

Topo téléchargeable sur le site du club LAGAF (qui gère l’entretien du site) : http://clublagaf.blogspot.fr/