La Feuillardière - Télégraphe de Noisy - 122, boulder - Fontainebleau - France
La Feuillardière - Télégraphe de Noisy

La Feuillardière - Télégraphe de Noisy

France

122 m

Site de bloc du N de la Forêt des Trois-Pignons, divisé en deux parties, une dans la vallée, consacrée à la grimpe des jeunes enfants, et une sur le plateau où se situe un superbe circuit bleu ainsi que quelques blocs hors circuits.

Accès pédestre

Du parking de la Feuillardière, suivre le chemin de la Borne à l’enfant sur environ 500 mètres, arrivé au carrefour de la Feuillardère, le site des circuits enfants vous fait face.

Pour le Télégraphe de Noisy, le plus simple est de continuer tout droit jusqu’en haut du plateau où l’on croise le sentier bleu No16 que l’on suit vers l’E, le départ du circuit se trouve au bout de la platière (et le sentier bleu passe devant, d’ailleurs…), plusieurs petits sentiers sur la gauche permettent d’accéder à différents secteurs du circuit. Le plus rapide est de suivre les sentes qui longent le circuit jaune, on arrive ainsi à la fin du circuit bleu, qu’on peut facilement suivre dans l’autre sens.

Details

On distingue donc deux secteurs, celui de la Feuillardière dans la Vallée et celui du Télégraphe sur la partie E du plateau qui domine l’ensemble, il s’y trouvait un poste de télégraphe de Chappe, d’où son nom.

La Feuillardière

Ce secteur plat et fait de blocs de faible hauteur en fait un site idéal pour l’initiation des tout-petits (dès la maternelle). D’abord constitué d’un seul circuit et quelques bis et ter pour les plus grands, on en compte désormais trois pour des classes d’âge précises. Il va de soi que les enfants doivent rester encadrés :

Circuit “cœur mauve” E-

Les flèches sont remplacées par des cœurs jouant le même rôle directionnel, c’est la reprise du circuit original, réadapté pour enfants dès l’âge 3 ans.

Circuit “flèche blanche” E

C’est une reprise des variantes du circuit original, adapté pour enfants entre 5 et 8 ans

Circuit “triangle caramel” E+

Pour enfants entre 8 et 12 ans (le balisage, pourtant récent, tend à se décolorer)

Circuit Jaune AD-

Circuit assez hétérogène, construit de façon assez singulière. Un première partie numérotée de 20 passages, le tout pourvu de nombreuses variantes, s’adresse à des pré-ados déjà débrouillés. Une seconde partie, numérotée de 1 à 25 évolue elle sur la crête menant au télégraphe de Noisy (le final de ce circuit croise d’ailleurs celui du circuit bleu du Télégraphe), elle s’adresse plus aux adultes. Cette partie est plus intéressante, mais aussi un peu plus exposée. Le balisage, jaune (très) pâle se confond un peu avec celui du caramel, en conséquence de quoi, la numérotation est indiquée en noir, à l’intérieur des triangles directionnels.

Télégraphe de Noisy

Un seul mais remarquable circuit :

Circuit bleu D+

Très beau circuit évoluant en contrebas de la partie N du plateau du télégraphe, constitué de voies très intéressantes sur des blocs assez hauts.

Historique

Le circuit du Télégraphe de Noisy a été créé par Gilles et Noël Rotillon avec Michel Nicolaus et régulièrement entretenu par Jean-Jacques Naëls.

À La Feuillardière, c’est Michel Coquard, instituteur de son état, qui a tracé le circuit pour maternelles, puis quelques variantes ont permis de constituer un circuit pour primaires. En 2016, François Louvel reprend le traçage de tous les circuits afin de faciliter l’encadrement sur ce site, de rendre mieux visible les parcours en fonction des différentes tranches d’âge, on peut désormais y venir avec des groupes de différentes classes, de la maternelle au CM2.