Alplighorn - 2329, culmen - Bernese Alps - Switzerland

Alplighorn

Switzerland

2329 m

Petit sommet atteignable par deux versants et praticable lorsque la neige est absente. Le texte ci-dessous décrit un itinéraire en boucle dans le sens anti-horaire (à privilégier). Cotation randonnée : T5 Cotation alpi : F II

Details

De Ferden, emprunter le sentier pédestre en direction de Restialp. Peu avant Restialp, prendre, sur la gauche, un chemin ne figurant pas sur les cartes, mais raccourcissant ainsi quelque peu la montée (photo). Ce chemin descend un peu et traverse un torrent pour retrouver le sentier pédestre jaune. Rejoindre le pt 1989. Là, repérer une balise blanche (photo) située sur un arbre à une cinquantaine de mètres du chemin sur la droite dans la forêt. C’est le début de la partie “alpine” de la randonnée. Suivre ces balises blanches en direction du NW en empruntant un itinéraire peu marqué sur le terrain, seules les balises blanches donnent la bonne direction. L’itinéraire est parfois scabreux, barré par des arbustes ou herbes hautes. L’itinéraire se dirige alors vers l’arête N de l’Alplighorn et, un peu avant elle, les balises deviennent rouges. Une fois l’arête atteinte, la remonter (quelques pas d’escalade faciles) et déboucher, près du sommet, dans une zone plus accueillante. Une croix pointe le bout de son nez, mais elle ne montre pas exactement le sommet qui est situé un peu plus haut. Descente Suivre d’abord une direction SW, puis E pour viser enfin un couloir assez pentu qui permet de retrouver le chemin pédestre jaune.