Rue des Masques - 1100, crag - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Rue des Masques

Rue des Masques

France

1100 m

Site majeur du guillestrois. Des nouvelles voies voient le jour chaque année.

Accès pédestre

Traverser Guillestre par le chemin d’Eygliers (ou des Barnières) et se garer sur le parking aménagé, un peu après le terrain de foot, à gauche de la fontaine. Prendre le chemin indiqué “Rue des Masques”. Accès de 5 à 15min selon les secteurs.

Mobilité douce accessible en 30/45min à pieds depuis la gare de Mont Dauphin Guillestre. Traverser Saint Guillaume et continuer la route jusqu’à traverser le Guil par une passerelle. Suivre le balisage jaune à main gauche par un très beau sentier. On arrive entre les secteurs de la Truite et du Vent des croix.

Details

!!!! Site très sensible à l’érosion ! Respecter les arbres qui tiennent la pente : pas de hamac ni d’assurage avachi sur l’arbre.

Renseignement approximatifs

Voies d’escalade

Le Canyon

Secteur très agréable les jours de grosse Chaleur C’est le premier secteur, caractérisé par un petit escalier en bois.

Les voies

À droite de l’escalier

  • 6a+, remonte une fissure

  • 6c+

  • 6c

  • 7a+

  • 7b Il existe de nombreuses autres voies dans les canyons parallèles, du 5b au 8a.

La Truite

Ce secteur compte les voies les plus difficiles du site mais on trouve aussi des très belles classiques en 6/7 sur la droite du secteur.

Vent des Croix

L’accès à ce secteur se fait en longeant la base de la paroi du secteur de la Truite. un passage de quelques mètres sur une corde fixe demande quelques précautions et en fait un secteur à éviter avec des enfants en bas-âge. On trouve quelques voies intéressantes en 6 à droite, mais surtout de très belles voies en 7 dans le beau mur à peine déversant. Un petit vent permet de rafraîchir l’air.

Descente des voies

En moulinette

Remarques

  • Le chemin de rue des Masques est très fréquenté par les randonneurs, à pied ou à vélo. Il convient donc de ne pas trop s’étaler.

  • Les arbres au pied des voies ne tiendront plus longtemps le sol et le sentier si les grimpeurs continuent de les utiliser comme canapé d’assurage…

  • De nombreux blocs, principalement au bord du Guil, propose une escalade intéressante, loin des standards du bloc. il existe un vieux parcours balisé de flèches, mais de nouveaux passages voient le jour chaque été. On trouve quelques infos ici.

  • L’eau de la fontaine à côté du parking est potable.