Abri militaire A97 de la Dent de Morcles - 2680, hut - Vaudois Alps - Switzerland

Abri militaire A97 de la Dent de Morcles

Switzerland

2680 m

Une cabane de montagne atypique creusée à même la roche. Pour les personnes aimant la solitude et les endroits chargés d’histoire.

Accès pédestre

Accès par le village de Morcles. (le plus direct)

Sortie autoroute St-Maurice. Le point de départ le plus facilement trouvable pour la montée en voiture est sans doute les bains de Lavey. La route conduisant au village de Morcles commence juste derrière les bains. Suivre direction Morcles. Arrivé au village, le traversé et continuer jusqu’au Martinaux. La route fini par une route de montagne en gravier au bout de laquelle se trouve un petit téléski et une buvette (buvettes des Martinaux). Arrivé au bout de la route, il y a une barrière et la route n’est plus autorisé, le parquage se fait à cet emplacement sur une place en gravier.

Depuis là, poursuivre à pied direction “Riondaz”. Le chemin se poursuit sur l’ancienne route militaire (encore carrossable en 2016) qui passe juste sous la cabane de la Tourche toute fraichement rénovée et bien tenue. Cette route conduit et s’arrête à l’ancien baraquement de Riondaz qui a été rasé en 2011. À cette emplacement il y a une fontaine et des bancs en pierre, c’est un joli point de vue sur le lac Léman et le massif des Dents du Midi sur l’autre versant de la vallée du Rhône. Depuis là, monter légèrement direction SE sur un sentier de montagne. A une centaine de mètres de Riondaz, attention de ne pas suivre le chemin se poursuivant en pente douce direction Demècre! Il faut prendre la piste de gauche, le sentier qui s’affine et part en lacet dans les pentes herbeuses. S’il à bien été remis, à cet emplacement, un panneau indique “Grande Dent” il est arraché chaque années par la neige… Une fois cette bifurcation passée, il faut suivre le chemin (blanc/bleu/blauc) jusqu’à atteindre la grande vire chemin qui fait le couronnement des Dent de Morcles. La cabane est en vue dès que la frontière Vaud/Valais est passée…

Depuis les Martinaux, il faut compter ~2h30 de marche pour un dénivelé de ~1’000 mètres.

Details

Il s’agit d’un abri de troupe datant de 1906 assainie par une bande de potes avec le soutien de l’association propriétaire. Cet ouvrage est resté sans entretien depuis ~1944 année où les derniers militaires y ont fait une corvée. (voir les inscriptions sur les parois).

Dixit Botassondechamois(https://forum.camptocamp.org/t/cabane-a97-dent-de-morcles/236752 ) : “Cet endroit m’a tapé à l’œil lors de mon premier passage il y a plusieurs années par son emplacement et son identité historique. Ayant constaté que l’humidité le rongeait peu à peu, nous avons retroussé nos manches et dans le but de lui accorder un répit face au caractère implacable de la montagne, nous lui avons redonné un coup de jeune… À l’origine il y en avait 13 parsemées sur ce massif montagneux. C’est le seul qui ait survécu au temps.:pensive:

Ce refuge se situe sur la Grande Vire le long d’un sentier taillé à flanc du massif de la Dent de Morcles (Valais/Vaud - Suisse). À une altitude de 2680 mètres. Il se plante en bord de sentier.

Ce refuge est donc à inclure en sortie d’été l’accès en hiver étant impossible.

Il est non gardé. Du bois est à disposition sur place pour se chauffer, et les fourneaux ont été révisés. La couche se fait sur des lits à étages remplis de Varec (une algue séchée, isolante, imputrescible et ignifuge). La cabane à une capacité de 60 lits, l’effectif d’une section dans les années 30.

Attention tout de même au caractère spartiate des lieux. La cabane est totalement d’origine et telle qu’elle a été construite. Pas d’électricité, pas d’eau, pas de toilettes, pas de lumière… Il peut y faire froid la nuit, il faut donc s’équiper en conséquence.

Cette cabane est ouverte et la nuitée se règle selon votre bon vouloir, par le biais des bulletins de versement présents à l’intérieur. L’argent récolté sert à payer son entretien et les frais d’acheminement du bois de chauffage.

Quelques prescriptions :

  • Ne pas brûler le mobilier. Du bois est stocké sur place. Vous pouvez m’avertir dans le cas où il serait manquant.
  • Toujours fermer volets et portes en partant. Les éléments sont rudes à cette altitude et en cet endroit.
  • Ne pas laisser de déchets ni de nourriture sur place. Cela ne sert qu’aux rongeurs.