Mont Kabuye - 2650, culmen - Rwanda

Mont Kabuye

Rwanda

2650 m

Le Mont Kabuye est une haute colline qui domine la plupart du Rwanda hormis la chaîne des volcans et la forêt de Gishwati. Le point de vue qu’il offre, et le fait que l’ascension en soit aisée, et surtout libre, et gratuite au contraire des sommets du parc national des volcans, en font une destination prisée des jeunes expat’ de Kigali.

Details

Le Mont Kabuye est le point culminant d’un chaînon de collines boisées d’environ 2 km de long, orienté NW-SE. Il domine toutes les collines avoisinantes d’environ 300 m. Le point culminant est le dernier sommet au SE. Ce sommet est couvert d’une forêt d’eucalyptus peu dense qui laisse distinguer le paysage vers le S et l’W. Les versants SE et SW du sommet S sont les plus abrupts : amoncellements de rochers brisés, barres rocheuses, et pelouses raides parsemées d’eucalyptus d’aspect peu engageant. L’arête S est tout à fait fréquentable, bien que raide et dépourvue de sentier ; le versant W n’est pas vraiment tracé non plus, mais l’ascension est très aisée : un petit village accessible par une piste carrossable se trouve à peine 400 m sous la crête sommitale et on marche dans les champs puis la forêt d’eucalyptus. Le chemin d’accès, “voie normale”, passe versant W en contournant la zone abrupte par le N et débouche sur la crête sur le collet qui le sépare des deux autres sommets. La légende veut qu’au sommet du mont Kabuye coulait une source habitée par une fée, qui sortait de l’eau pour servir certains voyageurs. Le roi, ou certains rois (il y avait 4 “types” de rois), du Rwanda avaient pour obligation d’y venir boire à leur avènement. Aujourd’hui, le sommet est un plateau boisée où l’on trouve trois grandes tentes et quelques bancs qui servent aux guides locaux à abriter leurs clients. La seule trace d’une source est une toute petite tourbière, qui doit se transformer en mare en saison des pluies…

Le Kabuye est flanqué, vers le NW, de deux autres sommets presque aussi hauts, séparés par des selles peu marquées. Le sommet NW offre une vue parfaitement dégagée vers le N et les volcans. Paradoxalement, les guides et les touristes “indépendants” vont apparemment tous au point culminant plutôt qu’au point de vue situé à 800 m !

Du sommet NW, la vue vers le N est cependant un peu masqué par la colline suivant, à environ 500 m de distance, qui est à peine plus basse et porte une antenne de télécommunication. Il est aisé de passer le col qui y mène. Cette dernière colline est également boisée. Pour admirer la vue depuis cette colline télécom, il faut donc descendre environ 50 m dans une forêt raide (35°) jusqu’à une clairière qui offre une magnifique vue sur le lac Ruhango et les volcans.