Falaise de la Fauconnière / Roche qui pend - 75, crag - France
Falaise de la Fauconnière / Roche qui pend

Falaise de la Fauconnière / Roche qui pend

France

75 m

Accès pédestre

Accès évident, de 30 secondes (Roche qui Pend) à 2mn30 (falaise de la Fauconnière secteur 2), depuis la rue de la Roche qui Pend.

Details

Falaise école d’escalade, dans un cadre agréable bien qu’en périphérie du centre ville de Cherbourg. Fréquentation faible à nulle. L’équipement, plutôt aéré, est composé de broches scellées. Deux broches aux relais, parfois reliés par une chaîne, parfois non reliés. Certains relais, placés au fond de vires, n’autorisent pas la moulinette (relief tranchant, risque de rupture de la corde) : il faudra alors descendre en rappel, en portant une grande attention aux frottements. Les cotations semblent plutôt sévères dans les voies faciles (en 4), beaucoup moins dans les voies “dures” (en 6).

Le site est composé de trois secteurs, distants de quelques dizaines de mètres : la roche qui pend, la Fauconnière secteur 1 et 2.

1 - La Roche qui pend : Monolithe d’une quinzaine de mètres, en bordure de la route (très peu passante voire déserte), grimpable sur toutes ses faces et arêtes. Cotations : 3c à 6c. Face E : dalle compacte à réglette. Les voies sont proches, et se rejoignent pour la plupart dans les derniers mètres. Face S : surplombs et dévers à bacs et à-plats. On y trouve également quelques fissures. Face O : mur court (10 m, non testé). Face NO : mur et dévers. Les voies à l’aplomb du sommet ont été déséquipées, apparemment suite à des problèmes de voisinage (non testé).

2 - Falaise de la Fauconnière secteur 1 : Située 100 m plus loin sur la rue de la roche qui pend, de l’autre côté de la route. Exposition globale de SE à SW. Accès évident par un petit chemin de quelques mètres. Falaise au relief tourmenté, dénivelé maximum 45 m (certaines voies font deux longueurs). On y trouve un peu de tout : dalles, dévers, arêtes, dièdres… Cotations : 4c à 6c.

3 - Falaise de la Fauconnière secteur 2 : Accès : du secteur 1, repérer le petit chemin qui monte à gauche. Le secteur 2 est à 2min de marche. C’est le secteur des surplombs, même si on y trouve aussi quelques voies moins inclinées. Orientation O, c’est donc un secteur ensoleillé l’après-midi, pratiquement jusqu’au coucher du soleil. Cotations : 4a à 6c.

Descente des voies

Attention : certains relais ne se prêtent pas à la moulinette (relais sur vire au-dessus d’arête très tranchante). Grimpe en tête et rappel obligatoire.

Remarques

Site tranquille malgré la ville proche. Bien enclavé dans la végétation.