Refuge "Stayanka Ratseka" - 3200, hut - Kyrgyzstan

Refuge "Stayanka Ratseka"

Kyrgyzstan

3200 m

Accès pédestre

De l’Alp Lager, tout proche de l’hôtel Ala-Archa, juste après la barrière, flanqué de deux statues, de bouquetin et de léopard des neiges, un chemin quitte la route goudronnée et s’engage vers la gauche. Suivre le chemin en remontant le cours de la rivière Ak-Sai sur les hauteurs des coteaux. Le chemin rejoint ensuite un affluent (le Myrat), pourvu d’une belle cascade visible uniquement si l’on remonte un plan inclinée adjacent parsemée d’Edelweiss. On traverve l’affluent (belle eau claire) pour rejoindre des pentes douces et de nouveau un autre petit affluent (le Charkyratta, 2600). C’est la dernière source d’eau avant d’emprunter la longue montée des anciennes moraines de l’Ak-Sai. On rejoint à 3200 un verrou dans la vallée d’Ak-Sai par une petite clairière bordée par la moraine et les parois sous les pentes de l’Uchitel. C’est là que se situe le refuge Rasteka, et le campement soit en avail ou en amont de l’établissement. Trois chemin partent du camp Ratsek : un chemin vers l’Uchitel à l’E, un chemin au S vers le glacier d’Ak-Sai et la cabane Korona, un chemin au SE qui remonte les moraines du glacier Baichechekei. Ce dernier est pourvu d’un beau lac terminal de fonte.

Details

Localisation : C’est un joli et grand refuge en dur construit entre la gigantesque moraine du glacier d’Ak Sai et la paroi rocheuse au NE du glacier. Des topos sont affichés aux murs de la pièce commune.

Gardiennage : Il est gardé en été. Les gardiennes sont kirguizes, communication en anglais quasi impossible. emportez votre duvet.

Prix : Ils dépendent réellement de la tête du client. Les Kirghizes paient 300 soms (5 Euros). Il est réclamé 1000 Soms (17 Euros) au “étrangers”. Si le refuge est vide et si vous sympathisez bien avec le gardien, il vous fera peut être le prix Kirghize.

Camping : Il est aussi possible de camper un peu plus haut que le refuge.

Réservation : Le lien indiqué est celui d’une agence compétente qui pourra vous aider a organiser. il est impératif d’appeler quelques jours avant si on veut avoir la demi-pension. la salle commune n’est pas ouverte à tous… le fonctionnement est surprenant, il semblerait que les gérants et le fonctionnement ait changé récemment.

Nota : Infos valides en août 2017.