Belleydoux - combe d'Orvaz - 820, crag - Jura Mountains - France
Belleydoux - combe d'Orvaz

Belleydoux - combe d'Orvaz

France

820 m

Information
Source

Accès pédestre

Voies réparties sur plusieurs secteurs au N de la route qui va de Belleydoux à Orvaz. La route part du pont sur la Semine (D48) en direction d’Orvaz : récent panneau escalade (pas un rond pour l’équipement mais pour ça, y’a, mystère !). À environ 1 km, se garer au parking/parc à bois près du petit pont sur la rivière. Accès évident au secteur de la dalle au-dessus (voies de 35 m); Accès au secteur du haut par un sentier raide qui part de la route, 100 m avant le parking principal, vers un poteau ptt (marques jaunes, deux emplacements voitures).(1). À la fin, après 12min de marche en forêt raide, une main courante bien utile car à droite le terrain à chamois est dangereux. Les secteurs sont peu indiqués mais la dalle du secteur du haut est au terminus (après la main courante)! (1) À la première bifurcation, en allant tout droit on arrive au pied de la “grande arête”. Un premier ressaut herbeux (un goujon relai), puis une arête avec quelques pas de 4 faisable en 2 petites longueurs (quelques plaquettes spéléo historiques et grosses broches relais) jusqu’aux grosses broches d’où on peut faire un petit rappel ou suivre les marques jaunes (on peut donc faire une initiation relais, pose de sangles, coinceurs et rappel). Descendre en suivant les marques jaunes (pente herbeuse, attention de ne pas faire partir les quelques pierres instables, elles iraient direct à la route!) puis bien obliquer à droite dans le couloir terreux pour revenir au départ. Prévoir de bonnes chaussures pour monter et descendre de ces secteurs….

Details

Attention aux chutes de pierres (chamois), le bas des voies est souvent étroit, pentu, et instable également. Site peu adapté aux enfants. Sinon le rocher est sympa et les voies bien faites. - la “dalle” proche de la route est bien fréquentée (voies 2 à 16 du topo, de 4b à 6c) car intéressant, de difficulté moyenne et surtout avec facilité d’accès. - les voies 7 à 19 de la dalle du “secteur du haut” sont courtes (12 m) mais en 5/5+ homogène. Ce secteur a eu un petit lifting en 2015 grâce au travail de rééquipement des relais et au terrassement, nettoyage… (caf Bellignat et caf Nantua). Màj juin 2020 : sentier de nouveau refait… - certains secteurs, “milieu”, “route”, extrême gauche et droite de la “dalle” voies 1, 17, 18, 19, sont à l’abandon pour le moment…

Le nom des voies est en général inscrit à leur pied. La cotation du topo est conforme à la réalité. Équipement en broches scellées Sica ou goujons de 12. Relais: deux points chaînés avec maillon. Au secteur “dalle”, des relais intermédiaires permettent de s’initier au relai en deux petites longueurs et rappel.

Descente des voies

Pas de sortie en haut (sauf secteur “la route” mais le secteur est à l’abandon). Descente en moulinette ou rappel.

Remarques

Vers la rivière sous le parking/parc à bois, la Parc Naturel a installé deux tables en bois : barbecue ne pas s’abstenir ! Au printemps, dès que le soleil passe sur la montagne le site peut être grimpable et sec alors qu’il reste de la neige en bas sur la route.

Bibliographie et webographie

Petit Topo “Nantua, Les Neyrolles, Belleydoux et Becquet S” en vente dans les OT de la région de Nantua et Oyonnax.

Historique du site

Créé en 1989 au départ pour les groupes de la colonie de vacances en été, mais certaines voies existaient depuis les années 80 pour les groupes résidant au centre du Montelet.