Tbilissi - Jardin botanique - 600, crag - Georgia

Tbilissi - Jardin botanique

Georgia

600 m

Information
Source

Accès pédestre

Si personne ne vous indique précisément ou c’est, c’est pas évident du tout…

  • Par le jardin botanique (entrée payante : 1 lari = 50 centimes ). Monter tout en haut du jardin (1/2 heure de marche), rejoindre une route goudronnée en contrebas d’un gros bâtiment très moderne, dans la première épingle à droite (ça redescend un peu) prendre un sentier qui remonte le ruisseau sur sa rive droite. Faire le sanglier sur 200 m jusqu’à une cascade, le site est juste au-dessus de celle-ci. Si un garde vous interpelle montrez votre billet d’entrée et expliquez que vous allez grimper. Attention ! Le jardin ferme le soir, vérifiez les horaires ou repartez par le haut.

  • Par le haut : Prendre un bus depuis le centre ville, un de ceux qui monte jusqu’à l’immense antenne qui surplombe la ville. Descendez à la première épingle à la sortie du tunnel. D’ici un sentier descend jusqu’au site (400 m)

Details

Tout en haut du jardin botanique se cache un site de couenne fréquenté par les (peu nombreux) grimpeurs locaux. Falaise de grès dont la hauteur varie de 8 à 35 mètres environ. Peu de voies sont équipées (5 voies - goujons de 12 + relais chaînés) mais ici personne ne grimpe en tête et le haut de la falaise est accessible à pied pour poser des moulinettes en passant sa corde par-dessus un tube fixé au sommet. Technique locale, frisson garantie ! Pour cela escalader la paroi dans sa partie la plus basse ( 5 mètres, 4+ ) et longer la crête jusqu’en haut.

Si la couenne ne vous dit rien il y a moyen de faire du bloc, notamment pas mal de traversées.

Remarques

Le rocher n’est pas toujours extra mais c’est très correct. Vous avez toutes les chances de croiser à plusieurs reprises les mêmes grimpeurs et de sympathiser… Pour plus d’infos vous pouvez tenter de contacter l’un des deux club d’escalade de la ville.