Poussebou - 970, boulder - Vercors - France

Poussebou

France

970 m

Information
Source

Le site de bloc des Trois Pucelles est méconnu bien que fréquenté depuis le début des années 2000. Depuis 2009/2010 particulièrement, les ouvreurs l’ont développé avec le brossage et le fléchage de nombreux passages.

Accès pédestre

Parking du bas# 10min

Depuis Seyssinet ou Seyssins (Grenoble), prendre la D106 menant à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Dépasser Pariset. Après l’épingle du point coté 960 m (IGN 1/25000), prendre la 1re route à gauche (1000 m) en direction de « Les Arcelles » (panneau). La route descend et passe au milieu de maisons. Après 1,7 km (depuis la D106), prendre la route de droite qui remonte. La suivre sur 150 m jusqu’à un embranchement avec à droite une route donnant sur une barrière (point coté 931 m).

!!! A la demande des riverains, il faut se garer sur les emplacements de part et d’autres de la route avant l’embranchement menant à la barrière.

Passer la barrière et suivre la route qui monte. Après environ 200 m (mur en rondins de bois à droite), le chemin goudronné domine un champ et parvient à un replat. Poursuivre sur la piste qui monte à droite (plus haut une piste part à gauche, ne pas la suivre). Rejoindre un sentier avec des marques orange utilisé par les VTTistes de descente. Quand les marques tournent nettement à droite (en direction du bloc ‘1’, visible), continuer tout droit sur un sentier plus petit. Après environ 100 mètres, un cairn indique une sente à gauche qui rejoint le bas du secteur (blocs 2 à 4).

Parking du haut# 10min

Plus simple à trouver, et pratique pour accéder aux blocs du haut : se garer au début de la route menant au bas du tremplin de saut des JO de 1968 (point coté 1 092 m sur la carte IGN), au niveau du restaurant « des 3 pucelles » dans une épingle à droite. Prendre le sentier descendant au niveau du virage, suivre les marques jaunes et vertes qui descendent ensuite vers la droite (à noter une sente raide qui descend sur le bloc 54). Au carrefour (bloc 55) suivre “Trou de Poussebou” pour arriver sur le bloc 50 (moins de 10 minutes du parking) ou rester à gauche pour suivre le sentier descendant sur le bloc 51 puis jusqu’au bloc 1 en longeant le site principal.

Details

Les blocs sont issus du cône de déjection du couloir des Trois Pucelles qui se trouve au-dessus, ils sont éparpillés sur quelques centaines de mètres dans les bois, plus quelques blocs isolés à une dizaine de minutes de marche. Ils sont d’une hauteur moyenne de 3 à 4 mètres (même si les plus hauts vont jusqu’à 6 ou 7 m), et les zones de réception sont généralement dégagées. Un bloc haut et très dur est équipé de deux spits de 12, c’est LE projet du site….

La qualité du rocher est variable mais globalement très bonne, la brosse peut cependant être utile ne serait-ce que pour l’entretien. Tout est naturel, ni taille ni sika…

Les cotations vont du 1b (bloc de 1.5m pour 4/5 ans) au 8?. Les cotations sont exprimées en grade “bloc” et sont réputées sévères… Se méfier de ce que l’on lit sur le papier, les blocs présumés faciles peuvent réserver des surprises. À ce jour 202 passages sont fléchés :

  • 20 jaunes (pour les enfants)
  • 90 verts (~3/4)
  • 52 bleus (~5)
  • 43 rouges (~6)
  • 22 noirs (~7 et +)

40 blocs sont adaptés aux enfants, dont 25 regroupés dans un même secteur.

À cela s’ajoute une vingtaine de projets qui n’attendent que vous…

Descente des voies

À pied.

Remarques

À l’ombre et à une altitude de 1000 m, le site est idéal par temps chaud et/ou sec. Mais, il met longtemps à sécher.

Bibliographie et webographie

Le topo https://www.coccxyphil.com/2010/08/topo-bloc-trois-pucelles-saint-nizier.html#.XU3P_Gc6-00

Historique du site

Ouvreurs principaux : Seb Boussogne, Cedric Chatagnon, Sandrine Maillocheau (auteur du topo), Vincent Maillocheau (auteur du topo).