Mont Ussy - 135, boulder - Fontainebleau - France

Mont Ussy

Fontainebleau - France

135 m

Juste aux abords de la ville de Fontainebleau (proximité N), les rochers du Mont Ussy sont un site bien moins fréquenté que par ex. le Bas Cuvier ou le rocher Canon, alors pourtant qu’assez facilement accessible en transport en commun.

Quelques morceaux d’anthologie de haute volée figurent notamment parmi les blocs hors circuits, mais nombreux blocs offrent aussi des voies qui peuvent convenir à tous les niveaux, et qui plus est, globalement peu exposés et très plaisants.

Accès pédestre

  • La Grotte des Montussiennes est accessible depuis le Carrefour du Mont Ussy (vers l’W le long de la Route du Mont Ussy en 10 min), ou depuis la Maison Forestière des Huit Routes.
  • La Roche Hercule est au Carrefour du Mont Ussy.
  • Accéder au sentier bleu de randonnée soit à la Grotte des Montussiennes, soit à la Roche Hercule (Carrefour du Mont Ussy), soit même au Carrefour de la Croix d’Augas (D 606).

TC

Gare de Fontainebleau-Avon : env. 35 min de la gare à la Roche Hercule (Carrefour du Mont Ussy). Suivre d’abord la Route de la Bonne Dame (au N de la gare puis à gauche). Après avoir traversé la D 606, prendre en biais sur la droite par la Route (forestière) du Mont Ussy jusqu’au Carrefour du Mont Ussy (parking de la Roche Hercule).

Details

Les rochers du Mont Ussy sont sur le versant S du Mont Ussy, du côté de la ville de Fontainebleau. Les limites sont la Route du Mont Ussy au S, la Route du Nid de l’Aigle à l’W (limite E de la réserve biologique intégrale), la Route Leclers Son du Marais (sur le plateau) au N, et la D 606 à l’E.

La Roche Hercule], au carrefour du Mont Ussy, est un monolithe caractéristique, haut de 8 m.

  • En bas des collines, au long de la Route du Mont Ussy (route forestière fermée à la circulation), on trouve le secteur de la Grotte des Montussiennes à l’W, et le secteur de la Roche Hercule près du Carrefour du Mont Ussy, au centre.
  • En haut, vers le plateau boisé (le Mont Ussy), un sentier de randonnée suit la longue et chaotique barre rocheuse (souvent d’anciennes carrières) tout le long du massif, depuis la réserve biologique intégrale (Route du Nid de l’Aigle, grotte des Montussiennes) à l’W et jusqu’à la D 606 à l’E (en passant en amont de la Roche Hercule). Le long de ce sentier, on trouve des lettres écrites sur certaines roches (“Z”, “G”, etc., et même une fresque de carrier), ce qui facilite l’orientation pour les voies hors circuits.
  • Nombreux sont les blocs épars dans les vallons qui descendent de la barre rocheuse vers la Route du Mont Ussy.

Circuits

  • Blanc (enfants)] (secteur Roche Hercule)
  • Jaune PD+ (no 1)]
  • Jaune PD−]
  • Orange AD+]
  • Rouge TD+
  • Blanc ED−

Noter deux circuits bleus D+, l’un virtuel (non marqué) au départ de la grotte des Montussiennes, et l’autre non autorisé (en parallèle avec le jaune PD+).

Remarques

La Route de la Butte aux Aires (goudronnée, mais fermée à la circulation) traverse le site, du Carrefour du Mont Ussy au Carrefour de la Croix d’Augas au NE (D 606). Le sentier bleu de randonnée traverse la Route de la Butte aux Aires, reliant ainsi les corniches W (en amont de la Grotte des Montussiennes) aux corniches E (en amont de la Roche Hercule).

Web

http://bleaumeconnu.free.fr/mtussy.htm">http://bleaumeconnu.free.fr/mtussy.htm">http://bleaumeconnu.free.fr/mtussy.htm Bleau.info