Agiofarago - 140, crag - Greece

Agiofarago

Greece

140 m

Information
Source

Accès pédestre

2 accès différents. 1) Depuis Sivas, prendre la route en direction de Listaros. Elle est goudronnée jusqu’au monastère de Moni Odigitrias. Ensuite, prendre la piste direction Agiofarango. Il y a 2 parkings possibles :

  • 1er parking à l’entrée des gorges, un peu petit sous des arbres, vieux panneau. Un peu loin du site. (40min de marche, piste puis sentier dans les gorges, impossible de se tromper)

Après ce parking, on peut continuer la piste en voiture (une montée un peu pénible sans 4×4 mais ça passe en 2012), on franchit une barrière (à refermer) pour arriver au 2e parking :

  • 2d parking : très grand, et à moins de 10min des secteurs les plus en amont des gorges.

2) Depuis Kali Limenes : Se garer au village de Kali Limenes : Suivre le chemin cairné (vue sur la mer) pendant 30min. On arrive alors au site par le côté plage (juste en dessous de la chapelle). (les explications du topo de Bugada sont très peu claires…)

Details

Le site se situe dans des gorges qui mènent à la mer. Tous les niveaux, il y a moyen de grimper à l’ombre toute la journée en changeant de secteur. LE site majeur pour la grimpe sportive en Crète.

L’immense majorité des voies sont équipées sport, de rares voies ont un équipement vieillissant (points mal placés ou manquant). Il y a aussi quelques itinéraires en TA.

Quelques grandes voies équipés comme le syndrome de Calimero.

Descente des voies

En moulinette, mais souvent ça frotte et le rappel est préférable…

Remarques

1) Le cadre est magnifique : lauriers au fond d’un superbe canyon, plage à son extrémité… 2) Il y a à côté de l’église un puits avec de l’eau potable. Par contre, il n’y a pas toujours de seau à disposition… 3) Attention aux chèvres qui grimpent partout et qui balancent des cailloux. 4) Prendre au moins 70 m de corde 5) On peut aussi prendre les coinceurs et partir ouvrir, il y a un paquet de lignes de fissures évidentes.

Bibliographie et webographie

Grimper du N au S en île de Crète, éditions La Corditelle. http://www.lacorditelle.com/index.php?NoIDRub=45

Un topo complet en ligne ici : http://www.climbincrete.com/en/Climbing/Agiofarago