Nonnenfels - 300, crag - Germany

Nonnenfels

Germany

300 m

Accès pédestre

Du parking de Bärenbrunnenhof, Traverser le champs vers la gauche en direction du camping, suivre le sentier, et puis voilà

Details

Tours de grès rose typique du Palatinat, Le site à la particularité d’abriter la voie la plus dure de la région Mekka direkt (8c+), mais aussi pleins d’autres voie à partir du IV+ façon Palatinat. Si pour ceux qui connaissent le coin tout est dit, quelques précisions à l’intention des autres

Pour l’équipement fixe c’est simple il n’y a quasiment rien, au mieux un ring dans la voie et un autre au sommet servant de relais pour assurer le second puis descendre en rappel. Bref il est indispensable de savoir poser ses propres protections et d’avoir suffisamment de matos. Pas mal d’emplacement ou faire une lunule. Certaines voies tournent autour de la tour, donc des dégaines (très) longues ou mieux une corde à double permettrons d’éviter le tirage, pour d’autre c’est du dièdre/de la fissure /de la cheminée bien rectiligne.

Attention aux cotations faciles dans le Palatinat un IV+ peut être une voie classique pour le moins déroutante !

Pas mal de voies sont exposées.

Du plateau au sommet de la tour le plus simple est de faire relais sur un arbre pour assurer le second

Descente des voies

Rappel sur l’anneau fait pour ça, pour les voies qui finissent à mi-hauteur Du sommet, il y a un gros ring quelque part en face W qui permet de faire un rappel Du sommet, marcher vers le N pour rejoindre le sentier, il n’est pas idiot de progresser à corde tendue jusqu’au sentier.

Remarques

Magnésie interdite (mais tolérée à partir du 7a), dites vous qu’un plomb sur coinceur précaire est moins risqué que de se faire prendre la main dans le sac par un local.

Au relais de Alte-Route qui est aussi la sortie de Jubilaumriss on trouve un livre d’or.

Bibliographie et webographie