Béout Ouest (bloc) (topo à faire) - 600, boulder - Béarn - Balaïtous - Partacua - France

Béout Ouest (bloc) (topo à faire)

France

600 m

Information
Source

Accès pédestre

De Lourdes, prendre la direction du Bois de Lourdes, puis bifurquer vers Omex en remontant la côte du saut de Bescuns. Les barres se trouvent sur la gauche, 100 m au-dessus de la route. Se garer avant la croix de Puyo, en haut de la côte. Une sente part en ascendance vers le N, en direction de l’épaule du Mouniquet. La suivre le plus longtemps possible, puis la quitter pour remonter au juger en direction des barres.

Details

Introduction

(à compléter) Ce site date du milieu des années 80 où la soif de grimper poussait à la recherche frénétique de nouveaux rochers dans cette vallée du Lavedan qui finalement n’en recèle pas énormément. Il s’agit plus à proprement parler d’un site de barres que de blocs individualisés. La “faible” hauteur de celles-ci, le niveau de difficulté assez accessible (et probablement le manque de moyens de l’époque) ont plutôt poussé les ouvreurs à ne pas les équiper. Il faut dire qu’à l’époque, engager paraissait tout aussi naturel que la marche d’approche. Pourtant il est préférable de ne pas se la coller dans la plupart des lignes, autant par leur hauteur que de la mauvaise réception.

Ce secteur a connu sa petite heure de gloire suite à son ajout en annexe du topo du Pibeste à la fin des années 80. Pourtant, par la suite le relatif éloignement du lieu mais surtout l’engagement de ces lignes ont contribué à le faire doucement sombrer dans le plus complet anonymat. Le jour où vous lui rendrez visite, soyez assuré du plus grande solitude !

Situation et géologie

(à faire)

Historique

(à faire)

Blocs

(à faire)