Montagne Percée - 590, crag - France

Montagne Percée

France

590 m

• Une paroi avec la majorité des voies, en face S.
  • Plus de voies éparses plus à l’E en direction de la grotte, toujours exposé S.
  • Une paroi plus petite mais exposée N, à l’ombre.

Voir Remarques.

Accès pédestre

Depuis le parking, prendre le sentier à gauche de la propriété privée puis prendre tout le temps à droite jusqu’à trouver un sentier à droite qui descend droit dans la pente sur une dizaine de mètres puis repart vers l’E, suivre ensuite ce sentier jusqu’à la falaise. Pour les voies exposées en N, il faut soit basculer via la grotte (extrémité E du site), soit prendre un autre itinéraire : Depuis le parking, descendre le long de la “route de la Baraque / D942” ; prendre le sentier orienté E qui s’enfonce dans la forêt, et longe la courbe de niveau. Accès plus facile que celui pour le S.

Details

Petite falaise

Le pied des voies est sableux (lié aux écoulements pré-cités). Équipement de 2012 sur broches, excellent et très rapproché dans les débuts de voies. Quelques petites perles comme par exemple le surplomb dans “Les temps oubliés”, 6a. Idéal pour une demi-journée dans les niveaux du 5c au 6c.

Voies face S

L# | Mathilde | 5a | | L# | Evelyne | 4c | | L# | Indiana | 4+ | | L# | Solo | 4+ | | Finit sur Indiana ou Aerial, au choix. L# | Aerial | 5 | | L# | Soleil vert | 5 | | Finit sur Aerial. L# | Les etrangers | 6b | | L# | Bifidus actif | 6b+ | | L# | Elizabête | 7a | | L# | Les temps oubliés | 6a | | (voie du toit) L# | Jadis | 6a | | (nouvelle voie) L# | T’empêche tout le monde de dormir | 6b/c | | Sortie à gauche. L# | Rencontre fortuite | 5c | | Rester sur la gauche pour respecter la cota / belle dalle fine au départ et fin dans une dalle peu prisue. L# | Marielle | 5c | | L# | Ju, t’es où ? | 4b | | L# | Le chenu | 6a | | L# | Alter natif | 6b | | Départ bloc suivi d’un surplomb. L# | Allez les jeunes | 5b | | Départ bien pêchu. L# | Cantal party | 4c | | (le haut est péteux, attention) L# | Corsendonk | 6a | | 5a/b à gauche des points, ou 6a sur la droite (sortie commune a Cantal party) L# | 63 party | 6c | |

Voies face N

12 voies équipées en face N. Entre 4+/5+/6a dans le grand mur et 6b/c (dans le gros dévers du champignon). Attention : rocher “neuf” dans les voies du grand mur, et gros blocs suspendus à droite de la grotte du champignon

Voies de la grotte (celle qui est percée)

Possibilité de grimper dans la “cave” de la montagne percée, voie d’artif équipée A0/A1, départ vers la fenêtre de sortie coté Clermont Ferand demi-tour après la première longueur dans une écaille du plafond qui sonne creuse.

Descente des voies

Moulinette ou rappel.

Remarques

• Attention, ici plus qu’ailleurs, casque vivement conseillé. En face N et S. Des écoulements de terre au travers de la structure rocheuse laissent présager que d’importantes circulations d’eau traversent la structure du rocher et l’altèrent de l’intérieur.

Des chutes de rocher sont à craindre, soyez vigilants.

• Ne surtout pas essayer d’accéder par le haut sans matériel spécifique ! C’est tentant (un sentier passe en haut de la falaise) mais les relais ne sont pas adaptés ! Pour le faire, emportez 10 m de corde statique, puis fractionnez, un arbre providentiel vous aidera. Cela reste une solution acceptable pour éviter de se pendre aux orgues sommitales qui n’inspirent guère confiance…

Webographie

Historique du site

Équipé il y a fort longtemps, puis déséquipé et laissé à l’abandon à cause de la qualité du caillou. Rééquipé sur broches en 2012.