
Gordolasque - Dalles du Castellaras
France
1900 m
Accès pédestre
À l’entrée du parking, une sente remonte une prairie pentue puis continue sous les arbres pour y disparaître. Arrivé à la hauteur du secteur du bas (la partie la plus basse de la partie rocheuse de la montagne), traverser au mieux pour le rejoindre. Pour parvenir au secteur supérieur, continuer plutôt à monter en l’absence de sentier. 80 m au-dessus des derniers arbres, arrivé au niveau d’un petit arbre abattu mais encore vivant, partir à droite sur une corniche de 10 m de long puis sur une large vire ascendante surmontée d’une vaste dalle. Les voies commencent 30 m plus loin (plaquettes assez dissimulées sur le rocher sombre). Ne surtout pas se tromper de vire, il y en a une un peu plus basse, beaucoup plus étroite et de plus en plus délicate jusqu’à ne pas autoriser le retour (des traces de passage indiquent que de nombreuses personnes s’y sont fourvoyées). Au pire, en continuant de monter, on rejoint la bonne vire.
La redescente du secteur du haut est assez pénible. C’est bien raide, hors sentier, il est facile de déraper surtout sous la pluie.
L’accès au secteur du haut décrit dans le topo Escalade dans les Alpes Maritimes V3 prête à confusion. Il est en fait situé plus haut et plus à gauche.
Details
Site en 2 parties. En partie basse, immédiatement à gauche et au-dessus d’une zone de résurgence, 1 minuscule voie conduisant à 1 autre bien plus ambitieuse. En partie haute, une grande dalle propose 6 voies.