Jardin d'escalade Chelenalphütte
Switzerland • 2100 m
Accès pédestre
Du barrage du Lac de Göscheneralp (accès de la gare de Göschenen en Car Postal sur appel de mai à octobre, 079 343 01 09, jusqu’à 1h avant, 1 trajet toutes les 1 à 2 heures. Il y a aussi un restaurant avec dortoirs), emprunter le bon chemin balisé vers la cabane de Chelenalp qui contourne le lac par sa rive N (on peut aussi prendre le chemin par la rive opposée, plus paysager mais 1h de plus). Vers 2040 m, quitter le sentier principal pour suivre à gauche le balisage blanc “Variante Hütte” qui amène au jardin du bas : 7 voies plutôt dalleuses sur un gneiss orangé, les plus commodes sont les 3 du haut (3c/4a, bien équipé), le ressaut inférieur est aussi équipé ainsi que la facette est. Cf coordonnées GPS + photo du topo disponible à la cabane. 2h15 de marche depuis le barrage.
Pour le jardin d’escalade supérieur, reprendre le sentier jusqu’à la cabane (45’) où l’accueil est très sympa. Suivre alors devant la cabane à droite le balisage “Klettergarten”, sentier horizontal puis montant, on atteint le pied de la 1re voie en 5/7 minutes. Coordonnées GPS = E676708 / N169421 (Grille suisse), cf aussi photo du topo disponible à la cabane.
Details
2 jolis petits jardins d’escalade au voisinage proche de la Chelenalphütte, située au fond de la magnifique Vallée de Göschenen, au pied du Sustenhorn.
Descente des voies
Moulinette. Sur le secteur du bas, on peut souvent installer la moulinette depuis le haut.
Remarques
Idéal pour grimper en famille, pas mal de voies faciles et bien équipées, la montée à la cabane est somptueuse au pied des impressionnantes parois E de la chaîne du Dammastock (3630 m). Pour les enfants vraiment débrouillés et capables de marcher en crampons, possibilité de gravir le Sustenhorn (3501 m, F) le lendemain…
Bibliographie et webographie

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)