Calanques - Morgiou - Shangri-la / La Roche Percée - 100, crag - Provence - France

Calanques - Morgiou - Shangri-la / La Roche Percée

France

100 m

Accès pédestre

Depuis Morgiou (15 minutes ?) : par le vallon à gauche de l’arche (visible de Morgiou). Après un petit verrou prendre une trace dans un éboulis sur la droite jusqu’à l’arche.

Depuis Luminy (25 minutes) : emprunter la piste principale en direction du col de Sugiton en suivant le balisage 6a (pointillé jaune). Après 10 minutes, quitter la piste vers la droite, en suivant encore le balisage 6a : le sentier descend vers Morgiou en longeant la falaise du Crêt Saint-Michel. Ne pas prendre le petit éboulis qui monte à gauche vers le secteur Saint-Michel, mais continuer encore quelques dizaines de mètres. Prendre une sente à droite, qui descend vers un petit plateau rocheux (au-dessus des voies de la roche Percée). Suivre les caerns qui balisent un sentier contournant la falaise par la droite : descente de gradins puis sentier horizontal qui aboutit à l’arche.

Details

Magnifique cirque caractérisé par une arche qui permet d’y accéder.

Très sympa avec des niveaux de difficulté modestes (6a max) malgré le fait que la falaise ne soit pas beaucoup étendue, on y trouve des styles de grimpe très différents : physique, sur dalle à gouttes, verticale, fissure… Du calcaire de toutes couleurs et même quelques rondeurs karstiques.

Équipement très sécurisant : broches scellées et relais chaînés, très rapproché. Les voies assez serrées compliquent parfois le cheminement ou la cohabitation.

4 voies récemment équipées tout à gauche ne sont pas indiquées dans le topo FFME : * 6e Tortue : fissure-dièdre 4c ? * Cordon ombilical 5c? * Baleine 5b+? * Boyau : cheminée brune 5a?

Descente des voies

Moulinette