Fessourier - 1348, crag - Écrins - France

Fessourier

France

1348 m

Information
Source

Secteur d’été sur un beau calcaire de face N proposant une escalade souvent exigeante. Intéressant pour des grimpeurs de niveau 6b minimum

Accès pédestre

De l’Argentière-la-Bessée, emprunter la D994 en direction de Vallouise. Traverser la Gyronde aux Vigneaux en direction de Puy Saint-Vincent. Après quelques centaines de mètres, repérer une piste forestière qui part à main gauche, au niveau de poubelles. Passer discrètement devant les chalets de l’Eyssarvia et prendre la piste à gauche en direction du Sapet et du champ des Ans.

Se garer dans une combe d’où l’on voit le sentier d’accès à la falaise qui monte droit dans la pente (4/5 places). Les jours d’affluence, on trouvera d’autres places un peu plus loin car il est important de ne pas gêner la circulation sur cette piste qui est fréquentée par d’autres usagers.

Il est aussi possible d’accéder à la falaise en montant à pieds depuis le pont sur la Gyronde par un beau sentier(300 m D+).

Details

Ce site comporte 3 secteurs bien distincts.

Secteur principal

C’est le secteur où l’on trouve à la fois le plus de voies et les voies les plus faciles. Certaines de ces dernières font office de marche d’approche pour des voies plus dures et plus longues, pour lesquelles l’usage d’une corde de 80 m est très recommandée. On y trouve des styles très variés comme de la fissure (Oz 6c+), de la dalle (C dans l’air 6c), du toit (D’art d’art 7a), des murs à réglettes (cause toujours 7b, Fil à la patte 7b, Manon de la source 7b), du dévers à bonnes prises (happy hour 7a+). Quelques voies ont été légèrement bidouillées, mais de belle manière, et il serait dommage de bouder notamment le 6b+ de Sauvons la planète où il faudra sortir à la fois le bagage gestuel et une lecture précise.

Secteur du bas

Ambiance un peu plus austère que dans les deux autres secteurs, voies très exigeantes dans le 7. Peut sécher un peu moins bien.

Secteur de la vire

On y accède par des câbles à gauche du secteur principal, ce qui en fait un secteur inadapté aux enfants en bas-âge, mais qui offre une belle ambiance plein gaz. (Eve Reste! 8a, À chacun sa voie 8a, la colo qui se mérite 7b/+ en particulier)

Descente des voies

Moulinette. Corde de 80 m recommandée.

Remarques

!!!! Attention à la flore particulièrement riche au bord du sentier d’accès, le long du ruisseau.