Rocher du Potala - 85, boulder - Fontainebleau - France
Rocher du Potala

Rocher du Potala

France

85 m

Accès pédestre

Du parking de la vallée de la Mée, continuer le chemin de la Mée sur environ 700 mètres puis prendre à droite le chemin des Béorlots (pancarte récente : “carrefour du Potala”), puis le premier sentier à droite mène sur le site, où l’on croise d’abord un abri-sous-roche. On peut également accéder directement à la partie S et W du site, et ainsi directement au départ des circuits, en empruntant le chemin de l’Avenir du Vaudoué puis un bon sentier à gauche. On arrive ainsi à hauteur du départ des circuits jaune et bleu.

Details

Site de bloc du secteur S des Trois-Pignons. Assez fréquenté, Il offre des circuits de tout niveaux qui se croisent très régulièrement entre eux:

Circuit jaune (PD+)

40 numéros et quelques variantes, un bon circuit d’initiation, rarement engagé, on peut même y faire grimper des enfants encadrés, débrouillés et bien chaussés à partir de dix ans.

Circuit orange (AD+)

50 numéros, troisième tronçon du “Super Parcours de Montagne” il a été largement remanié en 2014-2015, avec réussite.

Circuit bleu (D)

Un classique du bleu à Bleau, en cours de remaniement.

Circuit rouge (TD+)

Une compilation d’une cinquantaine voies de niveau 5 et 6.

Ainsi que des blocs hors-circuit, dont le beau “surplomb de la vallée de la Mée”

Remarques

Les circuits jaune, orange et bleu viennent de faire l’objet d’une réfection globale dont le projet piloté par le Cosiroc a duré deux ans. Globalement une belle réussite.

Certains blocs sont polis du fait des nombreux passages. Merci aux grimpeurs de faire en sorte que ça se dégrade le moins possible…

Bibliographie et webographie

Les topos de tous les circuits sont disponibles sur le site du Cosiroc Le site topobleau offre un plan du circuit rouge et une sélections de voies hors circuits.

Historique du site

Le circuit jaune a été imaginé et tracé par Pascal Bocianowski en 2005, un peu difficile pour un jaune il a été remanié en deux temps par le COSIROC (2011 et 2015), il est devenu un bon parcours d’initiation.

Le circuit bleu est un classique de Bleau datant de 1965 tracé par Pierre Nédélec et son équipe (M. et V. Fédoroff, A. Leloup, A.Schwartz), il a lui aussi été révisé par le COSIROC en 2011, la finalisation est en cours.

Le circuit rouge a été tracé par J-P. Nodier et R. Guillaume, repris dans les années 80 par Antoine Melchior, il a peu évolué depuis.

Histoire et vicissitudes du circuit orange…

Le circuit orange constitue le troisième tronçon du “Super Parcours de Montagne” imaginé par Jacques Meyneux, enchaînement de quatre circuits de niveau orange, plutôt corsés, de J-A. Martin, la Cathédrale, le Potala et la Grande Montagne. Le temps faisant son œuvre et les prises s’usant, il a été décidé par le COSIROC de le remanier en même temps que les circuits jaune et bleu en 2011. Le travail avance vite sur les circuits jaune et bleu mais pour l’orange, rien. Au point que sur le terrain, son abandon est constaté. Pendant l’hiver 2014, une équipe d’indépendants soutenue par le site topobleau reprend le circuit, dans l’ignorance du projet de reprise initial, qu’on aurait pu croire enterré depuis le temps. L’ensemble est de qualité mais fait grincer des dents du côté du COSIROC. Finalement, il est repris en 2015 par les deux parties en collaboration, pour avoir au résultat un beau circuit intéressant et homogène.