La Ségognole - 80, boulder - Fontainebleau - France
La Ségognole

La Ségognole

France

80 m

Information
Source

Accès pédestre

Du parking du cimetière, emprunter le chemin de la Saussaye. Après 500 mètres, les blocs de la roche aux oiseaux sont sur la gauche. Après les avoir dépassés, aviser de nouveau sur la gauche une petite sente discrètement marquée de trois points jaune, orange et rouge. Les départs des circuits se situent au bout de cette sente.

Note : il est interdit de stationner sur le chemin de la Ségognole tout proche.

Details

Site de bloc de la partie centrale de la forêt des Trois-Pignons. Peu étendu, il offre trois circuits de création récente et qui se croisent régulièrement entre eux :

  • un jaune (PD+/AD-)

  • un orange (AD+)

  • un rouge (TD) Le site a été entièrement brossé à la fin de l’été 2013.

Pour ceux qui trouvent l’offre en blocs difficiles un peu faible, la Roche aux Oiseaux n’est pas bien loin. Pas de circuits mais des blocs de tout niveaux côtés de 3 à 8a.

Bibliographie et webographie

Le site du Cosiroc offre les schémas des trois circuits au format pdf.

Historique du site

Les rochers de la Ségognole ont été au centre d’une péripétie qui vaut le coup d’être rappelée : situés en bordure de la forêt Trois-Pignons mais hors des limites de la forêt domaniale, ils sont situés sur des parcelles privées que la pression immobilière menace de le voir se transformer en zone pavillonnaire. En 2004, Jean Pillot et Hugues Canal y tracent les trois circuits. Leur initiative a un côté revendicatif : inciter les grimpeurs à y venir afin d’éviter de voir les terrains vendus à des promoteurs immobilier. Lorsque en 2010 le gros des terrains est mis en vente le CAF, en convention avec l’ONF, s’en porte acquéreur, préservant ainsi l’essentiel des circuits. Un bon exemple de mobilisation des acteurs locaux, mais pas forcément reproductible : les fonds des différentes associations et fédérations n’étant extensibles à l’infini pour pouvoir racheter des terrains. À méditer pour l’avenir. Plus de détails sont disponibles à cette page.