Cabane du glacier de Tortin - 2992, hut - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Cabane du glacier de Tortin

Switzerland

2992 m

Accès pédestre

Trois solutions s’offrent à vous :

  • à partir du col des gentianes, à pied, raquettes ou ski de randonnée. Remonter la piste qui descend du Mont Fort jusqu’à l’intersection avec celle qui mène à la cabane, sur votre gauche : Dénivellation 50 mètres, environs 30 minutes de marche.

  • à partir du sommet du Mont Fort, descendre la piste (champs de bosse) jusqu’à l’intersection avec la piste qui mène à la cabane. La suivre, d’abord à ski puis déchausser pour remonter les quelques mètres qui vous séparent de la cabane (environ 2 minutes).

  • Dans le premier tiers du champ de bosses, sortir de la piste et traverser à flanc sur votre droite jusqu’au couloir qui descend directement du Mont Fort. Continuer à descendre en restant bien en rive droite jusqu’aux poteaux de l’ancien téléski. Rester à flanc dans les rochers puis se laisser glisser jusqu’à la cabane. Attention, cet itinéraire est réservé bon skieurs !

Details

Petite cabane très sympa avec intérieur bois, poêle à bois et chambres individuelles de 3 à 6 lits. Idéale pour passer une ou plusieurs nuits en famille ou entres amis. La cabane est parfaite pour des personnes désirant découvrir la vie en cabane ainsi que pour les amateurs de peaux de phoque. Elle est idéale pour s’acclimater en vue d’une course de ski d’alpinisme tout en gardant un certain confort. Elle peut également être une bonne alternative aux autres cabanes de la haute route (Chamonix - Zermatt), notamment lorsque ces dernières sont complètes. Cf accès ci-dessous. Le lendemain, l’étape pour la cabane de Prafleuri, ou celle des Dix, est alors plus courte que si l’on part de la cabane Mont Fort.

À partir de la cabane, il est possible de :

  • skier sur le vaste domaine des 4 vallées

  • partir sur le bec des Etagnes et ses faces

  • faire la Rosablanche via le col de la Chaux ou le Mont Fort

  • explorer le back side de Mont Fort

  • Et pleins d’autres itinéraires encore ! (Se renseigner auprès des gardiens)

Tarifs pour l’hiver 2016/2017 :

La demi-pension “classique” à 85 CHF par personne et par nuit incluant:

-Le repas du soir (menu unique) entrée, plat et dessert -La nuitée en chambre de 3, 4 et 6 personnes -Le petit déjeuner

La demi-pension “confort” à 120 CHF par personne et par nuit incluant:

-Le repas du soir avec entrée unique, plat et dessert au choix dans notre carte du moment -L’accès à notre bain finlandais, installé sur la terrasse, le soir après votre journée de ski (nouveauté de l’hiver 2016/2017) -La nuitée en chambre de 3, 4 et 6 personnes

-Supplément douche: 5 CHF

Nous proposons un pique-nique à 15 CHF. 

Merci et au plaisir de vous croiser a Tortin !

Vinciane et Aurelien