Gorge aux Châts - 100, boulder - Fontainebleau - France
Gorge aux Châts

Gorge aux Châts

Fontainebleau - France

100 m

Information
Source

Site de bloc situé au N de la forêt des Trois-Pignons aux blocs de belle ampleur, presque directement accessible depuis la route des Grandes Vallées, situé sur le sentier bleu No16, très fréquenté.

Accès pédestre

L’usage de se stationner route des Grandes Vallées aux abords immédiats du chemin de la Gorge au Châts est désormais à proscrire : Il n’y a pas de parking, et il est impératif de ne pas gêner la circulation, ni les entrées des riverains. Le stationnement est interdit et désormais signalé comme tel par un panneau.

Une solution consiste à trouver de quoi stationner dans les environs du camping de la Musardière, sans quoi, il faut s’en retourner du côté de la Croix-Saint-Jérôme…

De la barrière, emprunter le chemin de la Gorge aux Châts sur environ 150 mètres puis monter sur la gauche le long d’une clôture, les rochers sont là…

Details

Il n’y a pendant un temps plus eu de circuits, il n’en reste pas moins que les blocs étaient malgré tout marqués du fléchage des circuits antérieurs bleu (D) et rouge (TD), fruits de campagne d’effacement par l’ONF et de retraçage sauvage. L’intention de l’ONF se justifiait par la présence d’une espèce rare de mésange qui y nichait, ce qui était somme toute respectable. Comme le site a malgré tout continué à être surfréquenté, que les mésanges sont allées se faire voir ailleurs, l’ONF, de guerre lasse, a fini par accepter l’homologation des circuits. On en compte deux à l’heure actuelle :

Circuit jaune (AD-)

C’est plutôt un circuit de niveau orange, les ouvreurs ont fait ce circuit sur la base de quelques flèches jaunes issues d’un balisage sauvage en l’améliorant.

Circuit bleu (D)

C’est un grand classique, constitué de voies d’ampleur, quelques voies patinées.

Le circuit rouge est actuellement déstructuré.

Remarques

Situé en bordure d’une zone pavillonnaire, il est impératif de faire respecter dans ce massif la quiétude des lieux.

Par son accessibilité immédiate, le site est rapidement très fréquenté et les blocs parfois assez patinés.

Bibliographie et webographie

Le site Pof@bleau dispose d’un topo de l’ancien circuit bleu. Il n’indique que les blocs, pas la numérotation des voies. Le site Bleau info offre un topo de ce qui constitue les blocs hors-circuits du site. Un topo recensant les voies cotées 6 au format pdf est disponible sur topobleau (voir en bas de la page), le site mis en place par Jean-Jacques Naëls.