Jackson Falls - 180, crag - United States

Jackson Falls

United States

180 m

Information
Source

Accès pédestre

L’accès le plus commode est le Dog walk, un petit passage de désescalade facile pour rejoindre le pied de la barre depuis le parking. (10-15 minutes).

Details

Jackson Falls est LE site incontournable d’escalade du S de l’Illinois. (et même probablement au-delà). La falaise est principalement composée d’une barre de grès gris très sculpté d’une quinzaine de mètres de hauteur. Il existe aussi plusieurs très gros blocs équipés. Il y a une belle dynamique de l’escalade là-bas, et bon nombre de voies ont été récemment équipées ou grimpées. La plupart des voies sont sur bolts, mais on y trouve aussi beaucoup de voies trad ou à l’équipement partiel. Il est également possible d’y faire du bloc.

La falaise étant en forêt, le pied des voies est souvent ombragé. Il existe une petite cascade à proximité pour se rafraîchir. La falaise pourrait être réellement majeure si elle était un peu plus haute.

L’accès et un topo partiel sont disponibles sur cette page: http://illinoisclimbingclub.weebly.com/where-we-climb.html

Descente des voies

Rappel. Attention, il est demandé d’installer les moulinette dans un mousqueton à vis ou 2 dégaines pour ne pas accélérer l’usure des relais en place.

Remarques

Attention, à certaines périodes (notamment l’été) pas mal de désagréments sont à prendre en compte: poison ivy, tiques, copperhead…

Il y a des toilettes et des possibilités de camping sauvage près du parking.

Bibliographie et webographie

Vertical heartland, a rock climber’s guide to southern Illinois, 3rd Edition. Un nouveau topo est en préparation. Un topo partiel est également disponible là: http://illinoisclimbingclub.weebly.com/where-we-climb.html.