Site d'escalade du Pic de Nahouri - 436, crag - Burkina Faso

Site d'escalade du Pic de Nahouri

Burkina Faso

436 m

Accès pédestre

Si vous souhaitez monter au sommet, faire un rappel pour la descente puis grimper en moulinette, vous pouvez suivre la voie normale.

Si vous souhaitez vous attaquer aux 2 voies d’escalade équipées sans passer par le sommet, il y a 2 possibilités d’accès:

  • suivre la voie normale, et bifurquer à l’E juste avant le sommet, après le passage “d’escalade” dans les éboulis. Redescendre alors face E, en longeant la falaise vers le N. Vous trouverez la première voie 20 m plus loin, et la seconde 30 m plus loin. Prévoir 1h de marche tranquille.

  • Il faut contourner le sommet: après avoir garé la voiture comme pour la voie normale, continuez à suivre la piste plein N, puis N est pour avoir la face N en face de vous. Vous verrez les voies d’escalade qui se découpent clairement en face W. Pour y accéder, pas de chemin, il faudra couper à travers la brousse et la forêt. Une belle ballade en forêt.

Details

Le site comporte un seul secteur sur la face E du Pic de Nahouri.

L’équipement est de bonne qualité, ce sont des goujons à expansion en très très bon état, fabrication italienne. La qualité de la position des points reste à vérifier avant de grimper. On a pu déceler des points qui ne respectent pas les règles de base de sécurité (écartement entre 2 points inférieur de 15 cm), ou qui ont été placés d’une manière fort peu judicieuse.

Seulement 2 voies sont équipées sur la longueur. Une voie en 3b, une voie en 4a. En s’écartant de la voie, il semble possible de monter en difficulté cependant.

Il y a cependant au sommet 4 relais qui vous permettront de grimper en moulinette. Les relais sont souvent chaînés, et avec un anneau. Dans ce cas, prévoir une corde de 80 m minimum. Le nombre possible de voies explose alors, mais malheureusement, les voies ne sont pas nettoyées, et vraiment difficiles.

Le secteur reste à explorer pour vérifier s’il n’y a pas d’autres voies.

Remarques

Le secteur est au soleil, et la roche est noire en beaucoup d’endroits (mousse un peu glissante).

Attention aux fortes chaleurs. Lors de la saison des pluies, des herbes de 2 m de haut couvrent une partie de la face N, ne vous inquiétez pas et continuez pour rejoindre la falaise.

Les voies ont été équipées par l’armée du Burkina Faso, à priori, pour les entrainements des commandos.

Les gens qui vous verront essayeront de vous ramener au “village” voir le “chef” pour que vous payez pour “les offrandes qu’ils doivent faire pour ce lieu sacré”. Ils vous demanderont aussi de payer pour que vous preniez un guide, bien que ce ne soit pas utile pour des randonneurs un peu habitués. Passer par l’accès 2 peut être une bonne idée!