Calanques - Socle de la candelle - 250, crag - France

Calanques - Socle de la candelle

France

250 m

Information
Source

Accès pédestre

Du parking de Luminy, prendre le chemin de Sugiton, passer le col. Prendre le chemin, un peu sur la gauche, tracé en vert. Passé le Virage, la barrière, l’Ours, vous arrivez au pied du Socle de la Candelle.

Details

Le Socle est ce grand site au pied de la Grand Candelle. Pour les grandes voies, voir le sommet : Socle de la Candelle].

Le Temple

Le secteur le plus parcouru et le plus accessible depuis Luminy, avec des voies mythiques comme le Temple], ouverte en 1943 par G. Livanos et J. Meunier, ou la Civa] ouverte en 64. Dangereux pour les enfants à cause du risque de chute de pierres. Le secteur est facilement repérable. Il se trouve sous le gros arbre qui est planté à mi-paroi en haut d’un dièdre. Descente en rappel dans les voies. Rappel de 45 m minimum.

  • Alchimie de la Douleur]
  • Enfer et damnation (7a > 6c+A0, 35 m, 9 dégaines). Départ juste à droite d’un pin penché caractéristique. Équipement sur scellement. Certains points sont doublé par des vieux spits. Arrivée sur le même relais qu’Alchimie de la Douleur], 2 scellements avec maillons rapides. Descente en rappel ou enchaînement avec Alchimie de la Douleur].

Les Tours

Voies de 2 à 4 longueurs et couennes dans le 6+/7a. * Le Pilier de l’Enclume] (4 longueurs, 6c max)

Igloo

Secteur relativement récent, offrant des couennes déversantes à travailler. Gros dévers, bien physique. Accès: Suivre la base du Socle en direction de la Concave. Le secteur de l’Igloo se repère facilement par son dévers remarquable.

Vo2max

Là encore pas mal de couennes suivies d’une 2e voire 3e longueur, et une voie de 7 longueurs, Les Hommes Volants].

L’Aiguille Tordue

Des GV d’artif en A2/A3 (“Obsession”, “Alerte à la Lecque”…), et quelques voies équipées.

Armata

  • Sound Patrol]
  • Armata Calanca]

Descente des voies

Moulinette ou rappels

Flore et Faune

Plusieurs espèces florales rares et/ou endémiques sont particulièrement présentes entre pied de la Candelle (côté S) et les falaises du socle de la candelle:

  • Le lavatèra maritima
  • La sabline de provence

Afin de les protéger et de permettre à chacun de profiter de leur présence, merci de marcher avec délicatesse dans les éboulis, de rester sur les sentier établie et d’éviter de marcher dessus.