L'Hortus
France
512 m
L’intérêt du site réside principalement dans les voies de plusieurs longueurs (60 m à 120 m) qui mènent à une grande vire sous le sommet. Il y a quelques voies d’une longueur dans le socle et au-dessus de la grande vire.
Accès pédestre
Du parking], suivre la piste forestière sur 1,1km, en laissant à mi-parcours un embranchement à droite menant à une propriété privée et en poursuivant après la barrière qui ferme la piste, jusqu’à un petit élargissement de la piste au niveau d’un léger virage à gauche. De là part un sentier qui monte dans le talus boisé jusqu’à falaise. Au début, il passe par une charbonnière (panneau d’information sur la protection du site) et part presqu’à l’horizontale sur une petite centaine de mètres vers l’E avant de monter en lacets dans le bois : ne pas prendre les traces qui montent directement dans les coulées d’éboulis au niveau ou juste après la charbonnière. Il arrive au pied de la falaise au niveau de la grotte de l’Hortus, fermée depuis 2015. De là, longer le pied de la face, soit vers la droite soit vers la gauche, selon la voie choisie. Pour les voies du socle, longer la base des rochers en redescendant à gauche. Les couennes au-dessus de la vire nécessitent de gravir au préalable une “grande” voie. Sinon on peut suivre la sente qui longe la bas de la falaise vers le SE puis vers l’E sur environ 800 m pour trouver une petite rampe qui permet d’accéder facilement au plateau sommital puis de revenir en suivant le sentier en ligne de crête vers le S puis le SW jusqu’à l’extrémité orientale de la vire.
Details
Grande voies
Beaucoup de voies sont rééquipées avec un équipement espacé : spits, goujons et pitons. Les coinceurs peuvent être utiles. Les voies les moins classiques ne sont pas rééquipées, l’équipement y est vétuste et souvent incomplet. Les itinéraires s’arrêtent presque tous à la grande vire boisée, une trentaine de mètres sous la crête sommitale. Les petites voies du ressaut supérieur permettent de les prolonger d’une longueur.
Couennes
Il existe quelques couennes principalement dans le socle et au-dessus de la vire, et quelques-unes disséminées dans le bas de la face, en particulier sur la gauche.
Orientation
Cadre ++, ambiance plein S, à éviter en été sauf le soir (en juillet, le secteur de la Cagne passe à l’ombre vers 17h00).
Bibliographie et webographie
Le topo] est récent. Les mises à jour sont disponibles sur le site topo-thaurac.
Descente
Des lignes de rappel sont équipées. Prévoir un rappel de 2×50 m pour être certain de passer partout. La descente usuelle est dans la “Cheminée Arnal”, grande gorge qui entaille la falaise à droite de sa partie médiane, où des chaînes et des câbles permettent d’arriver à un relais béton. Un grand rappel de 50 m aboutit en bas (+quelques pas de désescalade facile). Du sommet, on peut aussi longer la crête sommitale vers l’W sur 1,5 km environ (sentier balisé en bleu ou jaune selon les portions) jusqu’au château de Viviourès où le chemin bascule vers le parking.