Saint Vaast lès Mello - 75, crag - France

Saint Vaast lès Mello

France

75 m

Accès pédestre

Accès routier depuis Paris

De Paris - Porte de la Chapelle, prendre l’A1 , direction Roissy - Ch.de Gaulle. Après 2 km, sortir no3 direction BEAUVAIS par la N1. A Pierrefitte, prendre à droite la N16 jusqu’à l’entrée de Creil. Au carrefour Le Plessis - Pommeraie, tourner à gauche en direction de Montataire. Traverser Montataire par la D123 jusqu’à St Vaast-lès-Mello. À l’entrée de St-Vaast, prendre la 1re à gauche après la station service et la boulangerie. Le parking se situe à droite 200 m plus loin.

Accès pédestre au site # 10min

Retourner sur ses pas, traverser la D123, et prendre en face la Rue des Carrières. Marcher 100 m, prendre à droite au niveau de la barrière, traverser la prairie et accéder au secteurs autorisés.

Details

Du rocher assez sympa pour une ancienne carrière, avec en plus un cadre assez agréable, pas mal d’arbres. Possible de grimper toute l’année, il y aura toujours des faces au soleil ou à l’ombre. Le site sèche vite en face S après la pluie.

Les voies sont très bien ouvertes en particulier dans le niveau 7. Si votre niveau est dans le 6e degré, ce site est plus intéressant pour votre progression que son voisin (Saint Maximin). La plupart des voies sont équipées d’un mousqueton au sommet, même pas de manip’ à faire ! Une corde de 30 m et 6 dégaines suffisent pour la plupart des voies.

Topo utile : tortega.blog.free.fr

Il y a aussi une petite grotte pour les jours de pluies et quelques blocs, parfois assez ardus !

Remarques

Le site ne bénéficie d’aucune convention collective avec la FFME ce qui est dommage quand on sait que Saint Vaast est le plus beau site de Picardie tant en qualité qu’en quantité. L’escalade y est donc tolérée mais pas officiellement autorisée. Pour cette raison, il est fortement recommandé de respecter le site ainsi que la tranquillité des riverains. Se garer sur le parking prévu à cet effet. Gare aux moustiques quand il fait chaud (c’est sur le chemin que vous serez assailli).

Autre remarque importante : Pensez à prendre un sac poubelle et à ramener vos déchets divers, voir en ramener un peu plus qui traînent. Le site souffre, depuis quelque temps, de passages de visiteurs peu regardant sur la propreté, laissant des ordures un peu partout sur le site.