Cheile Vârghișului / Vargyas Szoros - 946, culmen - Romania

Cheile Vârghișului / Vargyas Szoros

Romania

946 m

Information
Source

Aux confins SW des Monts Harghita descendent vers l’Olt deux rivières : le Homorod et le Vârghiș, elles forment comme un trait d’union entre les Carpates Orientales et meridionales via le petit chaînon des Monts Perșani. La rivière Vârghiș a creusé une courte gorge caractéristique, de moindre ampleur que d’autres comme les gorges de Bicaz, mais toutefois assez remarquable.

Les Cheile Vârghișului (“Gorges du Vârghiș”, parfois appelées Surducul Vârghișului, en Hongrois Vargyas Szoros) présentent un intérêt a plusieurs niveaux : pour la randonnée, la spéléologie, l’escalade, la faune et la flore et même l’archéologie… On trouve sur place plusieurs vestiges préhistoriques et moyenâgeux. L’ensemble est donc préservé dans une reserve naturelle. Certaines activités comme l’escalade ou la spéléologie en sont donc en principe réglementées.

Randonnée Des sentiers dont quelques-uns sont bien balisés voire équipés en ponts et mains courantes parcourent les gorges. Dans le cadre de la réserve naturelle, Il est recommandé de ne pas les quitter.

Escalade Site secondaire a l’échelle de la Roumanie, on peut toutefois y recenser quelques voies équipées et régulièrement entretenues de 1 a 5 longueurs. Les premières ont été tracées dans les années 70 par l’armée de Brașov. Autres temps… Elles sont aujourd’hui entretenues par la Salvamont (le secours en montagne) du departement de Harghita.

Étant donné la situation en reserve naturelle, obtenir des informations et des topos en ligne n’est pas évident. On peut demander des renseignements auprès de la Salvamont Harghita. On trouve aussi un topo des principales voies à cette page