Refuge de la Selle - 2673, hut - Écrins - France

Refuge de la Selle

France

2673 m

Accès pédestre

Depuis Saint Christophe # 4h - 1050 m de dénivelé

Longue marche en fond de Vallon, quelques névés à franchir en début de saison, faire attention aux ponts de neige sur torrent ! La montée en a fait baver plus d’un et met entre 3h et 4h selon le temps des pauses. De Saint Christophe en Oisans (parking à 1639 m), monter en direction du refuge de la Selle. Traverser une passerelle peu après le parking, et passer en rive droite du torrent du Diable pour suivre le long et fastidieux cheminement du sentier. Vers 2400 m, virer vers le N. Remonter les pentes S plus soutenues, qui mènent au refuge (posé sur un promontoire panoramique).

Variante d’accès (à skis), version Chamoniarde !

Depuis Venosc (manip de voiture à prévoir), prendre les remontées mécaniques pour atteindre le point haut du domaine skiable des Deux Alpes. Se rendre au Col de la Lauze et descendre la face S (1000 m à 35°) jusqu’au refuge de la Selle.

Details

Le refuge de la Selle est situé au fond du vallon, sec et nu mais absolument grandiose, du Diable. En juin c’est un paradis de fleurs. On grimpe au pied de l’intimidante Aiguille du Plat de la Selle], puis les brillants granits du Soreiller.

Activités

Site haute montagne directement au refuge et place de choix pour de nombreuses traversées notamment vers La Grave (Col de la Girose]) et vers le Chatelleret] (Col du Replat]) puis la Bérarde]. Les Têtes du Replat sont de belles courses de base, le Râteau E] est la classique du secteur, déjà une course grandiose et longue. Côté courses de rocher, la Pointe Thorant] a un magnifique granite rouge-doré que l’on peut admirer dans ses contreforts en allant vers le glacier la Selle. Ce dernier fait un très beau cirque ouvert. Le refuge est très professionnellement gardé et réputé pour son accueil montagnard, ce qui est d’autant plus agréable que la montée est très longue !

Refuge d’été

Hors de la saison de gardiennage, vous pouvez réserver au 06 03 49 39 98 ou en écrivant à noemiedagan@hotmail.com

Refuge d’hiver

Le refuge d’hiver, confortable, peut accueillir 16 personnes, et propose matelas, 3 couvertures et un édredon pour chacun.

Histoire

Le premier refuge de la Selle a été construit en 1878 par la Société des Touristes du Dauphiné. Construit en pierre et de petite dimension, il pouvait accueillir 10 personnes. Il a ensuite été abandonné et remplacé par un 2e refuge inauguré en 1934 (actuellement refuge d’hiver). En 1949, une annexe lui a été ajoutée pour loger le gardien. Le refuge actuel a été construit en 1995 et inauguré en 1997.

Bivouac à proximité

Nombreux emplacements de bivouac, soit 3min au-dessus du refuge, soit juste avant le glacier de la Selle (50min du refuge).