Rumiñuahui - 4720, culmen - Ecuador

Rumiñuahui

Ecuador

4720 m

Le Rumiñuahui, bordant le PN du Cotopaxi à l’E, est un reste ancien de Caldeira profondément transformé par l’érosion ayant aujourd’hui l’apparence d’une longue et esthétique crête rocheuse très découpée. Elle comporte trois éminences principales: Le pic S(près de 4700 m), le pic central(+/-4660) et le pic N(4720 m). Du versant oriental descendent perpendiculairement trois splendides vallons séparés par des côtes partant de la paroi et descendant loin vers la route traversant le Cotopaxi.

  • Le vallon le plus méridional est formé de la côte de la loma grande et de la côte allant jusqu’à la base du pic S. Il existe un chemin permettant d’accéder au PN via le Village Panzaleo, non loin de Machachi. Ce vallon comporte un joli bosquet d’essences d’altitude et un ruisseau d’eau très pure.

  • Le vallon central est délimité par la côte du pic S et la côte menant pic central. Il comporte une joli ruisseau près de la paroi rive droite. -Le vallon N est délimité par la côte allant au pic central et la côte allant au pic N. Il comporte un très gros ruisseau d’eau normalement potable. Ces vallons sont parfois fréquentés par des hardes de chevaux ou de vaches redevenus sauvages, en général très farouches.