Météores - 500, cliff - Greece
Météores

Météores

Greece

500 m

Information
Source

Météores ! Sommes-nous en Grèce ou sur une étrange planète ? Les formes inhabituelles et la nature du rocher ne nous rassurent pas. Puis la présence des hommes, des religieux en habits noirs et de leurs monastères, du soleil enfin, nous aident à redescendre sur terre et à pénétrer dans ce site presque sereinement. Les pitons et le topo original (des schémas, et en allemand !) sont malheureusement là pour nous confirmer que nous ne sommes pas les premiers. Les marches taillées et divers vieux échafaudages en bois témoignent aussi du passage de l’Homme à une époque où les loisirs n’existaient pas.

Rapidement on se rend compte que deux remarquables grimpeurs allemands (D. Hasse et H.L Stutte) ont entrepris dans les années soixante-dix, la conquête systématique des sommets et des arêtes vierges. Gloire à eux ! Leur dernier topo date de 2000 (voie classiques et voies plus modernes), et n’est plus édité. C’est un peu la bible du massif, il faut un peu de temps devant soi pour le prendre en main, et on peut le consulter au sympathique camping Vrachos du village de Kastraki.

Un autre topo publié en 2017 (en photos et en français), bien que moins exhaustif, présente une sélection de voies intéressantes, assez pour occuper un séjour de 2 semaines: https://www.camptocamp.org/books/944515/fr/rock-around-the-world. Bonus, il y a plein d’autres idées de voyages.

Périodes défavorables pour la grimpe : l’hiver et l’été. Attention au printemps, la zone est montagneuse, et même début avril il peut encore faire assez froid et humide.

Attention aussi au style local. L’équipement est parfois engagé. Bien lire le topo avant de partir, le premier point est parfois loin alors autant être sûr de son itinéraire !

Accès en voiture

Une traversée rapide de l’adriatique en ferry depuis Ancône en Italie et débarquement à Igoumenitsa en Grèce…puis une route de montagne très glissante jusqu’à la petite ville de Kalambaka au pied des fabuleuses Météores. Alternativement: louer une voiture à l’aéroport d’Athènes (en 2019 compter 130€ par semaine pour une voiture intermédiaire. Un conseil: ne pas louer par le site Wisecars et surtout pas le loueur Abbycar: GROSSE ARNAQUE!!!). 4h de route sur une autoroute toute neuve…