Gorges du Todgha (Todra) - Paroi du Levant - 1900, cliff - Morocco

Gorges du Todgha (Todra) - Paroi du Levant

Morocco

1900 m

Présentation

La Paroi du Levant fait environ 300 m de haut et une dizaine de voies sont ouvertes dans ce secteur (4 non équipées, 2 équipées partiellement, 3 équipées sur plaquettes expansion). Le niveau va du IV+ au 7a+.

Localisation

Secteur situé à l’extérieur des gorges, c’est la première grande paroi que l’on aperçoit à gauche et à la sortie de Tizgui le dernier village, 400 m avant les gorges. Immanquable avec une inscription Arabe en blanc à sa base.

Approche du secteur

Depuis le village de Tizgui

Par le chemin qui part au-dessus du musée Berbère dans le vieux village de Tizgui et sous le pylône rouge et blanc durant 15min. environ puis à vue en suivant au mieux les sentes encore 15min.

De l’entrée des gorges

Du secteur “plage Mansour” en suivant la falaise 30min. environ.

Descente du secteur

Du sommet du plateau : - Aller vers le NW pour rejoindre le point le plus haut du plateau, passer plusieurs couloirs abrupts et viser le col (piste) sité à l’W du sommet, de là redescendre en suivant le sentier vers le pylône rouge et blanc. 1h30, jolie balade. - Viser le point haut du plateau et obliquer vers le NE ; passer deux couloirs et prendre le troisième après une petite descente (quelques cairns). Ce couloir est orienté vers le S et son fond est parsemé de gros blocs blanchit. Vers son milieu, il plonge dans des dalles raides. Ne pas suivre les scellements mais remonter légèrement vers un collu (cairn) pour rejoindre une sente de descente facile jusqu’au secteur Mansour. 45 minutes / 1 heure