
Roc de Mariailles - Petit Yosemite
Puigmal - Canigou - Albères - France
1560 m
Approche # 50min à 1h
Du parking du Randé descendre la route forestière à pied sur 50 m puis emprunter un chemin forestier qui descend à droite (balisage jaune direction col du Jou). Suivre ensuite, depuis le col du Cheval Mort 1456 m, le balisage jaune en direction de la cabane du Mourra, puis de la jasse du Mourra. Une fois au Cady, traverser la passerelle métallique et prendre de suite à gauche pour longer directement le cours d’eau par la rive droite orographique (sente + cairns). Passer un affluent puis un passage délicat de désescalade dans des dalles (corde de 3 m en place), à l’aplomb d’une cascade. Continuer dans une zone de forêt plus dense, toujours le long du ruisseau. On dépasse le départ de “Visa pour le Yosémite”.
Pour le Petit-Yosémite du haut : prendre le couloir raide à droite (le mieux est de longer la paroi à votre gauche)et venir buter sur une dalle avec des coulées grises. Continuer par la gauche puis très vite reprendre un couloir à main droite pour accéder au pied des voies après une courte escalade facile. Attention, le balisage rouge propose aussi de continuer vers un pierrier à gauche !
Pour le Petit-Yosémite du bas Continuer à longer le cady rive, droite et arriver sur une terrasse à l’aplomb d’une belle cascade de 35 m en sortant de la forêt.