Pointes du Châtelard - 3479, culmen - Vanoise - France
Pointes du Châtelard

Pointes du Châtelard

Vanoise - France

3479 m

Ces sommets s’atteignent uniquement depuis le refuge de Vallonbrun et le Mollard de l’Effouelle / Col de Pelvo Roux ou depuis le Col de Vallonbrun si on le fait en sens inverse. L’accès depuis la Femma est possible en passant par le Pas de Mean Martin, la Pointe de Claret (glaciaire) et la descente sur le Col de Pelvo Roux. La traversée, technique au printemps car pleine de corniches, est très facile en été (large crête d’éboulis avec seulement 2 ou 3 passages plus étroits). La montée au Col de Pelvo Roux depuis la Femma n’est guère possible en été du fait de la disparition du glacier.

Historique

Première ascension (traversée Pointe de Claret, Pointes du Châtelard, depuis Bonneval) : 5 août 1880 - Jean Joseph Blanc (le Greffier), Édouard Rochat.

Bibliographie

  • Première Ascension des Pointes du Chatelard par Édouard Rochat, Annuaire CAF 1880, p.104-107 : récit de la première ascension des Pointes du Châtelard.
  • Pointe Ouest du Châtelard, par l’arête Ouest par Henri Mettrier, La Montagne, 1924, no177, p. 356-358 : note sur l’itinéraire et récit d’une traversée Pointes du Châtelard - Pointe de Claret, en 1922.